Dai Nippon Printing : un papier peint dont on peut modifier le motif à la demande

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce lundi, Anicet Mbida nous parle d’innovation dans le papier peint. On va pouvoir changer la décoration de ses murs sans refaire la tapisserie.

Poser du papier peint, c’est un véritable chantier. Il faut quasiment vider la pièce, bien préparer ses murs, ajuster ses rouleaux au millimètre. Bref, mieux vaut bien le choisir, car ce sera encore pire de l’enlever quand on se sera lassé.
Imaginez maintenant un papier peint que l’on pose une fois pour toutes. En appuyant simplement sur un bouton, on le fait passer des motifs psychédéliques des années 70, au blanc immaculé des années 90, en passant par les stickers à message des années 2000.
C’est ce qu’ont mis au point les ingénieurs japonais de Dai Nippon Printing : un papier peint dont on peut modifier le motif à la demande ; qui évite de refaire la tapisserie.

Comment ça marche, c’est un écran que l’on colle au mur ?

Presque ! C’est du papier électronique. Vous en avez certainement déjà vu, c’est la même technologie que sur les liseuses de livres électroniques. Donc rien à voir avec les écrans brillants des télés. On dirait vraiment du papier, comme si l’on avait collé un poster au mur.
Cela fonctionne avec de minuscules billes, blanches d’un côté, colorées de l’autre derrière un film plastique. Quand on leur envoie une décharge électrique, les billes vont basculer soit du côté blanc, soit du côté coloré.
Le gros avantage de ce papier/écran, c’est qu’il n’a besoin d’électricité que lorsque l’on veut changer de motif. Et il suffit de quelques piles pour changer sa déco.

Cela doit quand même coûter cher de tapisser tous ses murs avec ce papier ?

C’est vrai, ce ne sera pas donné. C’est pourquoi on devrait d’abord voir ces papiers peints dans les hôtels design. Cela permettra de personnaliser les chambres et de faire de jolies animations dans les couloirs ou le hall…
Mais comme avec toute technologie, les prix finiront par baisser. Donc on espère qu’elle deviendra abordable. Même si ce sera étrange d’appeler un électricien pour poser son papier peint, plutôt qu’un peintre ou un tapissier.