Cinéma : l’écran de projection sera bientôt remplacé par un téléviseur géant

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

En ce jour des sorties cinéma, Anicet Mbida nous emmène dans les salles obscures où l’écran de projection sera bientôt remplacé par un téléviseur géant.

C’est la tendance du moment. Une première salle vient d’ouvrir à Zurich en Suisse.
À l’arrière, il n’y a plus de projecteur. Et devant, à la place de l’écran en tissu, il y a un immense écran plat comme celui de nos téléphones ou de nos téléviseurs.

Alors qu’est-ce que ça change ?

D’abord, ça permet d’avoir une image de bien meilleure qualité. Je ne sais pas si vous êtes allés au cinéma récemment, mais on a parfois une qualité d’image différente selon l’endroit où on est assis. Souvent, elle est plus sombre sur les côtés. Parfois, elle est un peu floue. Alors que sur un téléviseur ou sur votre téléphone, l’image est parfaitement uniforme, quel que soit l’endroit où vous regardez.
Là où c’est le plus flagrant, c’est avec les films en 3D. Vous en avez peut-être déjà vu : l’image est plus sombre parce que les lunettes 3D se comportent comme des lunettes de soleil. Et puis ce n’est pas très net, ça fait un peu mal à tête.
Eh bien avec un écran de type télévision, on n’aura plus ces problèmes puisque la luminosité sera 10 fois supérieure, avec une netteté incomparable.
Donc c’est aussi un argument pour nous faire accepter la 3D : remplacer la projection par un téléviseur géant, cela donnera moins mal à la tête.

Et il fait quelle taille ce téléviseur géant ?

10 mètres de large, cinq de haut. Donc pour un téléviseur c’est immense.
Mais pour un écran de cinéma, ça suffit tout juste pour une petite salle. Or c’est justement dans les petites salles que l’image est la moins bonne.
Cela pourrait aussi relancer le cinéma en plein air et en plein jour. Comme c’est un écran de télévision, il fonctionne avec un rétroéclairage. Donc pas besoin d’être dans le noir pour regarder son film.