Chaleur : un T-shirt permet de perdre quatre degrés grâce à un tissu rafraichissant

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation du jour, on aurait aimé l’avoir pendant la canicule, puisqu’il s’agit d’un tissu rafraichissant.

Imaginez un T-shirt avec lequel on a la sensation que la température a baissée de quatre degrés dès qu’on l’enfile.

C’est ce qu’ont mis au point des scientifiques de l’université de Stanford en Californie, qui travaillaient sur les infrarouges.

Quatre degrés, cela ne paraît pas énorme. Mais ça peut faire toute la différence, au moment où non, d’allumer la climatisation ou un ventilateur. Donc ce tissu va permettre de faire des économies d’énergie et de rendre certaines températures enfin supportables.

Il existe déjà des tissus isolants ou respirants, quelle est la différence ?

Il faut savoir que 40 à 60% de la chaleur dissipée par notre corps se fait par rayonnement infrarouge. Des rayons invisibles à l’œil nu, mais qu’on arrive à voir avec des lunettes de vision nocturne, les lunettes infrarouges.

Aujourd’hui, on sait très bien bloquer ces rayons avec des couvertures qui conservent la chaleur corporelle. Mais jusqu’ici, personne n’avait réussi à faire l’inverse : un tissu qui laisse passer l’infrarouge pour dissiper la chaleur corporelle. Et c’est ce phénomène qui permet d’abaisser la température de quatre degrés par rapport à du coton ou du lin.

C’est un tissu technique, il risque de coûter cher ?

Apparemment non, puisqu’il est à base de plastiques déjà produits en masse. Donc à terme, il pourrait même être moins cher que certains cotons par exemple.

Mais l’objectif reste d’arriver à un tissu réversible, avec un côté qui réchauffe en hiver et l’autre qui rafraichit en été. Ce sera un peu comme les couvertures de sécurité, mais en moins cher, plus résistant et avec un véritable aspect de tissu.

Tant mieux, parce que le côté alu-métallisé, doré d’un côté et argenté de l’autre, n’est pas vraiment tendance pour un T-shirt.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.