Camping : bientôt des maisons "repliables" !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Après les tentes qu’on lance en l’air et qui se déplient, on pourra bientôt faire la même chose avec des maisons.

On innove dans la construction ce matin avec des maisons qui se déplient toutes seules en moins de dix minutes.

C’est la même idée que ces tentes que l’on jette en l’air, et qui se déplient pour ne pas passer des heures à les monter. Imaginez que l’on puisse faire la même chose avec sa maison de campagne !

Évidemment, on ne va pas la jeter en l’air –il faudrait s’appeler Hulk. On va la ramener pliée sur une remorque, la poser sur le terrain, appuyer sur un bouton et elle va déplier en moins de dix minutes.

Tout le secret réside dans un mécanisme et un système de vérins qui permettent à une maison de trois pièces, 60 m2, de tenir dans le volume d’un container (ceux installés sur les remorques des camions).

Pour les adeptes du camping, cela permet d’apporter une véritable maison, toute équipée, dans l’espace d’une caravane. Direction la mer, l’été. On la replie ou la montagne l’hiver. Il suffit de trouver un terrain à louer.

Combien elles coûtent ces maisons "repliables" ?

Elles ne sont pas encore commercialisées. Mais ils ciblent les 120.000 € pour le modèle de 60 m2, ce qui reste assez raisonnable.

Mais le principal marché, ce n’est pas la maison de campagne avec laquelle on part sur le dos. Ce sont plutôt toutes les installations temporaires : un hôpital ou des logements d’urgence après une catastrophe, des magasins éphémères, des restaurants ou encore des lieux d’exposition temporaires.

Aujourd’hui, tous doivent, à chaque fois, monter et démonter des structures provisoires. Ce qui prend beaucoup de temps et coûte très cher.

On peut aussi utiliser des préfabriqués, des "Algécos".

Oui, c’est vrai. Mais vous en avez déjà vu : ce sont des boites rectangulaires assez quelconques.

Alors que là, on pourra avoir de plus grandes surfaces, plus complexes, avec des cloisons, des escaliers, des meubles… Le tout, ingénieusement replié dans un container. Qui, en plus, s’installe et se désinstalle sans grue, très rapidement et n’importe où.

Ce sont les ingénieurs anglais de la société Ten Fold Engineering qui ont développé ce concept. Ils sont en train de le licencier aux architectes et aux bureaux d’études.

On devrait en voir un peu partout d’ici quelques années. Peut-être même à la place des caravanes.

Pour plus de détails, cliquez ici.