Camions électriqes : quel impact pour les automobilistes ?

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Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
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Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On connaissait les voitures électriques, voici qu’arrivent maintenant les camions électriques et le principal changement sera pour les conducteurs de voitures.

Pas seulement parce qu’il n’y aura plus ce gros bruit de moteur diesel ou qu’ils pollueront moins. Non, le principal changement se verra sur l’autoroute.

Aujourd’hui, c’est la panique quand on arrive près d’un camion. S’il est en train de doubler, on est obligé de ralentir et d’attendre qu’il finisse sa manœuvre. Pire, si cela se passe sur une côte. Ça n’en finit pas, le camion est tellement lourd qu’il monte au ralenti.

Les semi-remorques électriques que viennent de présenter Daimler et Tesla sont capables de doubler et de monter les côtes aussi vite que les voitures. Donc on ne restera plus bloqué des heures derrière.

Pourquoi ? C’est une question de reprise et d’accélération ?

Oui, parce que ces camions ont des performances de voiture de course : 0 à 100 en moins de cinq secondes, l’équivalent d’une Porsche ou d’une Aston Martin. Alors, il s’agit d’accélération à vide, sans la remorque. Mais même chargé au maximum, le camion Tesla fait le 0 à 100 en 20 secondes, ce qui le met au niveau de pas mal de citadines ou de berlines anciennes. Tout cela, grâce aux moteurs électriques. Moteurs au pluriel puisqu’il y en a un dans chaque roue.

Mais ce n’est dangereux d’avoir des camions aussi performants ?

Pas vraiment puisqu’ils sont toujours bridés à 110 km/h comme tous les poids lourds. Ils doubleront simplement plus vite et perdront moins de vitesse en montant les cotes.

Mais l’électrique donne un autre avantage. Il rend les camions quasiment impossibles à mettre en portefeuille. Le portefeuille, c’est la remorque qui vient se replier sur la cabine quand le camion dérape. C’est évidemment très dangereux.

Or avec un moteur dans chaque roue, on contrôle précisément la traction, les blocages et on évite que la remorque parte dans tous les sens, la hantise des chauffeurs poids lourds.

Donc on n’y pense pas forcément, mais les camions électriques seront plus sûrs pour les autres usagers de la route : plus de camions en portefeuille et plus besoin d’attendre des heures derrière quand ils doublent.