Automobile : un accéléromètre contre le vol des voitures qui utilisent un système de démarrage sans clé

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On a trouvé une solution simple contre le vol des voitures qui utilisent un système de démarrage sans clé.

Ce sont ces cartes ou ces mini télécommandes qui permettent de démarrer la voiture en appuyant sur un bouton, alors que la clé est restée dans la poche.

Le problème c’est que ce système est très facile à pirater. Il suffit de deux complices et d’un amplificateur d’ondes à 20 euros.

Comme la clé émet en permanence, le voleur n’a qu’à vous suivre avec son amplificateur et il renvoie le signal de votre clé à un complice resté à côté de la voiture.

C’est ultra simple. Ça fait des vols sans effraction, sans violence et qui ne sont pas toujours remboursés par les assurances.

Cela fait quelques années que l’on en parle. Les constructeurs n’ont toujours pas trouvé de parade ?

D’abord, ils ont commencé par faire la sourde oreille, persuadés que leur système était parfaitement sécurisé. Puis avec les assurances, ils ont commencé à dire "vous n’avez qu’à mettre votre clé dans du papier alu ou à enlever les piles comme ça, vous serez sûr qu’elle n’émettra plus". 

Maintenant, ils réfléchissent quand même à une nouvelle façon d’envoyer le signal pour qu’il ne puisse plus être réamplifié. Mais ce sera pour les prochaines générations de voitures, donc pas avant trois ou quatre ans.

Un équipementier, la société NXP, vient de trouver une idée toute simple et pas chère, qui pourrait être mise en place même sur les voitures actuelles : Ajouter un accéléromètre dans la télécommande.

C’est quoi un accéléromètre ?

C’est une puce qui détecte les mouvements.

C’est grâce à elle, par exemple, que votre téléphone sait que vous passez du mode portrait au mode paysage. Ça coûte quelques centimes et c’est ce qu’on utilise dans les compteurs de pas.

Donc l’idée, c’est de mettre un compteur de pas dans la télécommande et quand il détecte que l’on est en train de marcher, la clé désactive l’envoi du signal (comme ça, vous êtes sûrs de ne pas vous faire pirater). Et elle ne le réactive que dès que l’on a ouvert la voiture et que l’on s’est assis.

C’est tout simple et pas cher. Ne reste plus qu’à remplacer les télécommandes actuelles.