Apprentissage de la musique : des gants qui apprennent le piano sans faire d’effort

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On innove dans l’apprentissage ce lundi avec des gants qui apprennent le piano sans faire d’effort.

Sans effort parce qu’ils permettent même aux moins motivés d’apprendre.

Quand on apprend à jouer du piano, il y a toujours un moment où on se dit : "je n’y arriverais jamais, c’est trop dur". En général, c’est quand on commence à jouer avec les deux mains, un morceau de la main gauche et un autre de la main droite. C’est là qu’il faut vraiment s’accrocher pour passer le cap.

Maintenant, imaginez qu’il suffise de mettre ses mains dans une machine qui va exercer vos doigts et vous donner cette indépendance des mains, si difficile à obtenir. C’est l’objectif des travaux d’un chercheur danois : Saurabh Datta.

Comment elle fonctionne cette machine ?

C’est une espèce de bras articulé avec, à l’extrémité, des gants mécaniques qui forcent les doigts à bouger d’une manière précise pour créer ce qu’on appelle la mémoire du geste. En fait, la machine nous entraine à faire les bons mouvements et inconsciemment on va les mémoriser et finir par les reproduire tout seul. C’est comme quand un professeur vous tient la main pour danser ou pour dessiner. À force de faire, on finit par mémoriser.

C’est théorique ou est-ce que ça marche vraiment pour apprendre le piano ?

C’est tout l’objet de la thèse sur laquelle il travaille. Les premiers résultats sont encourageants puisqu’ils démontrent bien cette mémoire du geste. Néanmoins, sa machine reste encore rudimentaire : elle ne contrôle qu’un seul doigt et n’est pas très confortable. Et dans le cas du piano, il faut aussi apprendre le solfège, à lire et à jouer en même temps.

On n’en est donc pas encore au Sport-Elec qui promet de se muscler sans rien faire. Mais cela peut déjà empêcher d’abandonner et redonner une certaine motivation.