ALE : des étoiles filantes à la demande

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Plus fort que les feux d’artifice, des étoiles filantes que l’on déclenche à la demande.

Vous avez déjà vu des étoiles filantes ? C’est magique. Le problème c’est qu’elles sont assez rares et qu’elles durent deux ou trois secondes maximum. De plus, oon ne sait jamais d’où elles peuvent venir.

Des scientifiques japonais de la société ALE ont trouvé la technique pour être sûr d’en avoir où on veut quand on veut.

Ils vont envoyer un satellite bourré de petites billes qu’ils vont lancer dans l’atmosphère. Avec la pression, les frottements, les billes vont s’enflammer et créer des étoiles filantes à la demande.

C’est fou, mais ça va couter une fortune ?

Oui ! On parle de 7.000 à 8.000 euros la bille et encore sans l’envoi du satellite. Mais la société est sûre de pouvoir le rentabiliser son service.

D’abord parce que la composition des billes permet de créer des étoiles filantes de n’importe quelle couleur, très brillantes et qui durent plus longtemps dans le ciel. Ce sera le spectacle pyrotechnique ultime.

Et ça intéresse les parcs d’attractions, les organisateurs de mariages et les gros événements comme les JO de Tokyo en 2020 où, vous l’avez dit, ils sont en lice pour la cérémonie d’ouverture.

2020 c’est bientôt, leur satellite est déjà lancé ?

Non, ils en sont aux derniers préparatifs. La mise sur orbite est prévue pour 2018, avec les premiers envois à la foulée. Donc encore un an et demi et vous pourrez réserver un ballet d’étoiles filantes pour votre anniversaire.

Pour plus de détails, cliquez ici.