Achat d'un véhicule d'occasion : il existe désomais l'appli "bon copain expert en mécanique"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation de ce lundi devrait intéresser ceux qui achètent une voiture d’occasion : une application capable de détecter les problèmes mécaniques rien qu’en écoutant la voiture.

Il se trouve que le bruit du moteur et le bruit que fait l’échappement révèlent pas mal de choses si on sait les analyser. Certains ronflements indiquent clairement qu’il faudrait changer le filtre à air. Si on entend des ratés ou des cliquetis, il y a peut-être un problème de bougies.

Ce sont des bruits très subtils, difficiles à détecter pour le commun des mortels. Or c’est justement ce que fait cette application. Elle analyse le son enregistré par le téléphone portable pour diagnostiquer des problèmes sur la voiture.

C’est le bon copain "expert en mécanique" dans une application pour téléphone portable.

Ça paraît presque trop beau. On est sûr que ça marche, que c’est fiable ?

En tout cas, ce n’est pas une énième application gadget parce que ce sont des chercheurs du MIT aux États-Unis qui sont derrière.

Ils viennent justement de publier une étude sur l’analyse des bruits de moteurs et d’échappements avec un téléphone portable. Donc c’est plutôt sérieux. Ils annoncent même une précision de 90%, tests à l’appui, sur des dizaines de voitures.

En plus, ils ne se contentent pas d’écouter le moteur, ils utilisent aussi la sensibilité du téléphone, son gyroscope notamment, pour analyser les vibrations, détecter un problème d’équilibrage ou savoir si les pneus sont trop ou pas assez gonflés.

C’est l’avantage d’utiliser une application : on peut ajouter de nouvelles détections au fur et à mesure. Ils travaillent par exemple sur les suspensions ou le freinage. À chaque fois, il suffira de poser son téléphone sur le tableau de bord et d’attendre les alertes.

L’application est disponible ?

Pour l’instant, c’est encore un prototype. Comme je l’ai dit, c’était avant tout un projet de recherche. Mais une version commerciale devrait arriver d’ici sept à huit mois.

Donc on pourra dégainer son portable et vraiment jouer les experts quand on achète une voiture d’occasion.

Pour plus de détails, cliquez ici.