2017, année de la réalité augmentée

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Toute cette semaine on anticipe les grandes innovations qui vont marquer 2017. Et l’une d’entre-elles, ce seront des lunettes qui mélangent des images virtuelles et des images réelles, on appelle cela la réalité augmentée. Sur le principe, ça fonctionne un peu comme dans le jeu Pokemon Go. C’est-à-dire que l’on superpose des objets générés par ordinateur sur des images de la vie réelle.

La nouveauté, c’est que demain, ces objets auront conscience de leur environnement. Par exemple : une balle virtuelle va rebondir sur un vrai mur, sur une table et sur le sol. Elle va disparaître derrière un meuble. Donc on n’est plus dans la simple superposition d’images comme l’affichage tête haute sur un pare-brise. Là on aura l’impression que les objets virtuels font vraiment partie du monde réel.

Imaginez, vous montez un meuble Ikea et vous ne savez pas dans quel sens mettre une pièce... Vous mettez les lunettes et elles vont vous afficher les indications directement sur chacune des pièces : "Mettez-la dans le bon sens… Attention ce n’est pas la bonne vis". Tout le monde pourra monter un Gründ à l’endroit. Evidemment, on pense aussi au jeu vidéo. Puisque l’on pourra dégommer des zombies ou des Aliens, non plus dans la télé, mais directement dans sa cuisine, son salon en se cachant derrière la table basse. Dans certaines maisons, ça pourrait être épique.

Toutes les entreprises habituelles travaillent dessus : Microsoft, Google, Samsung, même Apple est sur le coup. Les premiers appareils seront dévoilés la semaine prochaine au CES à Las Vegas et ils devraient être commercialiser dès l’été prochain. Donc en 2016, c’était la réalité virtuelle qui avait fait le buzz. En 2017, ce sera au tour de la réalité augmentée.