Rencontre avec le producteur de lait qui a dénoncé les méthodes de Lactalis

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Dany zoom est une chronique de l'émission Europe 1 Midi
Partagez sur :

Pour "Dany zoom", Daniel Cohn-Bendit a rencontré un éleveur du Maine-et-Loire qui avait dénoncé les pratiques du géant Lactalis.

Dany Cohn-Bendit raconte mercredi sa rencontre avec ce producteur de lait qui avait dénoncé les méthodes de Lactalis et qui depuis a été sauvé par une coopérative ("C'est qui le patron").

Régis Mainguy, éleveur du Maine-et-Loire a 130 vaches. Le 13 octobre dernier, il avait dénoncé dans un Envoyé spécial l'entreprise lactalis, qui étranglait les petits producteurs comme lui. Lactalis, à l'époque, lui achetait son lait 30 centimes le litre, un prix qui ne lui permettait pas de vivre. Il faut compter 36 centimes pour commencer à gagner l'argent. Suite à son passage dans l'émission Envoyé spécial il a été remercié par Lactalis.

Dany l'a rencontré six mois plus tard pour son documentaire. Entre temps Regis Mainguy a été sauvé par la coopérative "C'est qui le patron" qui aujourd'hui lui rachète son lait à 39 centimes. La différence pour le consommateur est de 10 à 12 centimes pour un litre de lait acheté - ce qui fait environ trois euros par mois pour un litre de lait acheté chaque jour. Une révolte payante pour cet agriculteur qui aujourd'hui arrive à vivre de son métier. Il parvient à se payer 3.200 euros par mois. 

Et ce type d'initiative, ce modèle de coopérative comme "C'est qui le patron" est ce généralisable ? un modèle à suivre dans d'autres domaines ? Le documentaire, réalisé par Romain Goupil, sera diffusé sur France 5 courant avril 2018.