Débat de l'entre-deux tours : les conseils d'Antonin André aux candidats

  • A
  • A
L'édito politique est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

À quelques heures du débat de l'entre-deux tours entre François Fillon et Alain Juppé, Antonin André s’est mis dans la peau du coach des candidats.

La politique c’est l’ultime débat de la Primaire, le duel final ce soir entre Alain Juppé et François Fillon. Antonin André s’est mis dans la peau du coach, quelle stratégie leur conseille-t-il ? On commence par celui qui à priori est devenu l’outsider : Alain Juppé.

Faire le jeu, exactement l’inverse de ce qu’Alain Juppé a fait pendant les trois premiers débats. Il ne peut pas se cacher, il ne peut pas attendre, il doit préempter le débat, l’emmener sur les sujets qu’il juge les plus payants pour lui, ceux sur lesquels il se sent plus fort que François Fillon.

Est-ce que ça veut dire qu’il faut qu’il continue d’attaquer François Fillon sur les valeurs ? sur la question de l’avortement ?

Ça ne suffira pas. Sur quoi Alain Juppé a fait campagne depuis des mois ? Le rassemblement, pas la fracture ni le rejet. Dans son propre camp certains lui conseillent de cessez-le-feu. Au lieu de s’épuiser à essayer de démolir François Fillon, Alain Juppé doit parler de lui et de son projet. Sur l’économie, comment il redonne du pouvoir d’achat aux classes populaires, comment il relance l’emploi. Comment il libère l’entreprise sans casser le modèle social. Et puis attention à la cible ! Il doit convaincre la droite de son efficacité l’économie comme sur le reste : la Droite ! Ce sont les électeurs de droite et un peu ceux du centre qui feront l’élection pas les électeurs de gauche.

Et François Fillon lui aussi aborde ce débat dans une position inédite qu’est-ce qu’il doit faire ? quelle stratégie ?

Mohammed Ali. Dans le combat de ce soir il doit encaisser les coups, laisser l’adversaire mener l’assaut, encaisser et au bon moment, frapper. "Je vole comme un papillon et pique comme une abeille" disait Ali. François Fillon doit s’en inspirer pour espérer le KO ce soir.