Jared Kushner, ce très influent "conseiller spécial" et gendre de Donald Trump

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L’édito international est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Didier François revient chaque matin sur un événement international au micro d'Europe 1 Bonjour. 

Comment fonctionne l’administration depuis l’élection de Donald Trump c’est un mystère pour les diplomates qui ont tout même identifié un personnage absolument clé dans le dispositif présidentiel américain.

Alors à la décharge des diplomates étrangers il faut quand même reconnaître que le fonctionnement de Donald Trump est terriblement opaque  y compris pour les plus hauts fonctionnaires américains. Avec un  président qui s’exprime souvent en formules lapidaires  sur son compte Twitter depuis son penthouse de la Trump Tower ou de son club de golf de Mar-a-Lago. Il n’est pas toujours très simple de comprendre le processus de prise de décision à la Maison Blanche. En revanche ce que les responsables américains ont vite remarqué que parmi les proches du président  une personne en particulier  avait une influence considérable et que c’était son gendre. Jared Kushner, le mari d’Ivanka, fille aînée et préférée de papa, au point d’ailleurs qu’elle assume en partie les fonctions de Première Dame qui n’ont pas l’air de beaucoup amuser sa belle-mère.

Et elle est donc en permanence aux côtés du président accompagnée de son époux. Qui a d’ailleurs été nommé très officiellement "conseiller spécial" à la Maison Blanche. Ce qui veut donc dire qu’il s’y occupe de tout.

Y compris de calmer les ardeurs parfois intempestives de son beau-père ?

Absolument. Et c’est le général James Mattis qui s’en est rendu compte. Cet ancien chef du Corps des Marines qui est devenu le secrétaire à la Défense de Trump a remarqué en début de mandat  que les tweets les plus ravageurs du président provoquant le plus de polémiques tombaient toujours un samedi. Parce que Jared Kushner  qui est juif orthodoxe très pratiquant  faisait évidement shabbat et donc ne contrôlait pas pendant ce temps-là  le téléphone présidentiel.

Alors c’est une petite anecdote mais révélatrice de deux choses d’abord de l’influence réel du gendre sur son beau-père et surtout de son effet modérateur sur de nombreux sujets. Et donc les militaires américains se sont vite rapprochés et appuyés sur Jared Kushner pour obtenir des arbitrages qui leur soit favorable sur de nombreuses questions internationales.

On le dit aussi assez proche des positions israéliennes

Ce qui est assez commun aux Etats-Unis mais oui Jared Kushner a certainement pesé en faveur de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Il est surtout l’artisan très actif du rapprochement entre Israël et l’Arabie Saoudite, l’idée étant de créer une véritable alliance pour contrer l’influence croissante de l’Iran au Proche-Orient. C’est cela sa véritable vision stratégique.