Un prêt à la consommation à portée de clic

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque matin, Daniel Fortin fait le point sur une question d'actualité économique.

Un clic, un prêt, ce sera bientôt le quotidien des clients des banques qui pourront obtenir via internet leur prêt à la consommation.

Orange Bank va annoncer une offre de ce type en mars prochain puis ce sera au tour de La Banque postale avant l’été. Dans les deux cas, les clients pourront demander puis obtenir un prêt via leur smartphone ou leur ordinateur, plus besoin de passer par un conseiller ni de fournir une liasse de documents. L’offre sera accessible pour des prêts à la consommation allant de 7.000 à 75.000 euros, il suffira d’apposer une signature électronique et le tour sera joué.

Mais comment s’assure-t-on que les clients sont solvables ?

Pour les banques concernées, ces offres s’adresseront à leurs propres clients dont ils sont déjà censés connaitre la situation financière, mais à terme d’autres organismes de crédit vont multiplier ce type de produit et pour vérifier que leurs clients peuvent les rembourser,  ils pourront s’appuyer sur toutes les données que nous laissons à travers nos pérégrinations sur internet. Il faut savoir par exemple qu’il y a deux ans, Facebook a fait breveter un logiciel qui permet de définir votre profil de risques à partir des amis que vous fréquentez sur les réseaux. Le progrès, si c’en est un, est en marche.