Pourquoi le Livret A a-t-il toujours un tel succès ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Mercredi Daniel Fortin décrypte le succès du Livret A qui, pourtant, rapporte très peu aux épargnants.

Il reste le placement préféré des Français avec l’assurance-vie, le Livret A a collecté en net plus de 10 milliards d’euros l’an dernier et c’est un mystère car il ne rapporte théoriquement plus d’argent.

Un Français qui place aujourd’hui ses économies sur le livret A perd de l’argent parce que le taux de rémunération est de 0,75 %, c’est moins que l’inflation supérieure à 1% l’an dernier. Malgré cela, il reste sur des très hauts niveaux de collecte. Si l’on y ajoute le livret de développement durable qui offre les mêmes conditions, ces deux produits réalisent leur meilleur score depuis 2013.

Mais comment expliquer ce paradoxe ?

Il y a plusieurs raisons. La première c’est le taux d’épargne très élevé en France face à une offre de placement relativement restreinte. La seconde c’est que l’assurance-vie est de moins en moins rentable. Troisième raison, le Livret A est totalement défiscalisé et facile d’emploi. On peut placer et retirer de l’argent quand on veut. Il correspond donc tout à fait à l’envie de sécurité et de simplicité de l’épargnant. Et ça pose un vrai problème au gouvernement qui aimerait voir l’argent des Français aller vers des placements plus risqués comme les actions pour financer les entreprises.