Les émissions de CO2 des voitures augmentent en France

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L'édito économique est une chronique de l'émission Europe matin
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Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.

Les émissions de CO2 des voitures en France augmentent, pour la première fois depuis un quart de siècle.

En moyenne, chaque véhicule neuf émet 111 grammes de CO2 par kilomètre. Il faut savoir qu’on était à 176 grammes en 1995, date à partir de laquelle les émissions ont commencé à baisser. On est tombé à 140 grammes en 2008, puis ça a continué à reculer d’année en année. Jusqu’à l’an dernier où cette tendance vertueuse s’est inversée. Pourquoi ? Parce que les ventes de diesel sont en chute libre or le diesel émet beaucoup de particules nocives pour les poumons, mais moins de CO2 que les voitures à essence. Plus de voitures à essence, c’est donc plus d’émissions de CO2.

Et c’est aussi la menace de sanctions européennes ?

Les constructeurs ont jusqu’à 2021 pour atteindre 95 grammes de CO2. Sous peine de lourdes amendes. Les Français ne sont pas loin: Renault et PSA sont à 107 grammes. Le plus mauvais élève est General Motors, avec 270 grammes. Une horreur. Il faut dire qu’ils vendent de gros SUV, c’est l’autre raison de la hausse des émissions de CO2. Fiat n’est pas très bon non plus: 122 grammes. Volkswagen devra aussi faire des efforts, il est à 119 grammes. Le seul qui soit déjà pratiquement dans les clous, c’est Toyota avec 98 grammes. Sachant quand même que toutes ces mesures ont tendance à être un peu optimistes, on connaît la fiabilité relative des tests.