Les défaillances d’entreprise au plus bas depuis 10 ans

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque matin, Daniel Fortin fait le point sur une question d'actualité économique.

On compte de moins en moins de défaillances d’entreprises en France, 55.175 en 2017. C’est encore beaucoup mais c’est une nette amélioration.

Le recul est important, moins 4,5% par rapport à 2016. C’est surtout le niveau le plus bas enregistré depuis dix ans et çà c’est une bonne nouvelle. Une de plus pour l’économie française, un signe supplémentaire qui montre  que la reprise est bien installée. Surtout, ce reflux devrait continuer. Le cabinet Altarès, qui réalise cette étude, prévoit même que l’on pourrait tomber à 52.000 défaillances cette année.

Mais est-ce que tous les secteurs d’activités en profitent ?

Globalement oui, on a même de bonnes surprises dans des secteurs traditionnellement en difficulté comme l’habillement où les défaillances sont en baisse de 17%. Même  chose pour la restauration, pour  la construction ou encore les transports. Mais au milieu de cette embellie générale, il y a encore des exceptions. On le voit avec les taxis où les sinistres sont en hausse en raison  de la concurrence d’Uber. On le voit aussi chez les agriculteurs et notamment chez les éleveurs, là les défaillances ont progressé de 19% l’an dernier, plus de 300 fermes ont disparu soit le double d’il y a quatre ans.