Le service universel beaucoup trop cher !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque matin, Daniel Fortin fait le point sur une question d'actualité économique.

C’est le rapport qui fâche Emmanuel Macron , il vient battre en brèche une de ses promesses de campagne relancé récemment, le service universel. Bilan, beaucoup trop cher !

Selon les scénarios, ça coûterait entre  2,4 et 3,1 milliards d’euros par an rien qu’en  coût de fonctionnement. Il faudrait par ailleurs investir entre trois et cinq milliards d’euros pour mettre à niveau les capacités d’hébergement. Bref, c’est une facture considérable. Elle ne surprend d’ailleurs pas Emmanuel Macron, il avait évoqué des chiffre de cet ordre durant sa campagne simplement le timing est mauvais pour ce rapport, le Président venait de relancer l’idée de ce service universel à vocation plus civile que militaire d’une durée d’un mois. Il savait qu’elle serait critiquée , là c’est sa faisabilité même qui est remise en question

Mais va-t-il poursuivre malgré tout cette idée ?

Il a annoncé la semaine dernière la création d’un groupe de travail qui doit rendre ses conclusions en avril, il a déjà averti qu’il ne se laisserai pas emprisonner dans un débat strictement budgétaire, mais on voit bien aujourd’hui que dans d’autres administrations comme les prisons, les hôpitaux ou les maisons de retraite publique on a un cruel besoin de moyens, dans ce contexte le service universel est-il une priorité, c’est la question.