La France signe en ce moment même de grands contrats en Chine et pendant ce temps son déficit commercial se creuse, on l’a appris ce mardi, l’année 2017 sera catastrophique.
Nous aurons importé environ 63 milliards d’euros de marchandises de plus que nous en aurons exporté, c’est un dérapage de 14 milliards par rapport à l’an dernier et on a beau vendre des Airbus ou des usines de retraitement nucléaire, rien n’y fait le déficit commercial se creuse. Dans le même temps, l’Allemagne a annoncé ce mardi un excédent de 227 milliards d’euros pour les 11 premiers mois de 2017, la comparaison est cruelle. Et il y a pire, songez qu’à l’exception d’un rebond en 2010-2011, ça fait treize ans maintenant que notre commerce extérieur contribue de façon négative à la croissance, ce sera un demi-point en moins rien qu’en 2017 soit très exactement notre retard sur la moyenne de la zone euro.
Mais pourquoi ne parvient-on pas à vaincre cette malédiction ?
On le sait depuis longtemps notre industrie souffre d’un problème d’offre et non pas de demande, nos gammes de produits ne sont pas adaptées aux besoins des consommateurs, que ce soient les ménages ou les entreprises et quand l’économie repart en France, ce qui est le cas aujourd’hui, et bien ce sont nos fournisseurs étrangers qui en profitent le plus, c’est un cercle infernal et il faudra beaucoup d‘investissements dans nos usines pour le briser.