La France bat un record de création de crèches

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque matin, Daniel Fortin fait le point sur une question d'actualité économique.

Certaines seront en grève aujourd’hui mais les crèches sont de plus en plus nombreuses en France. L’an dernier, 9.000 places supplémentaires ont été créées. Un phénomène que l’on n’avait pas connu depuis longtemps.

C’est une progression de 22% par rapport à 2016 et surtout si l’on compte les projets qui ont été approuvés l’an dernier par l’administration, c’est -à dire qui bénéficieront de subventions. Le chiffre s’élève à 16.000, c’est une hausse de 34 %. Alors ce que cela veut dire c’est que la tendance est bonne pour les années qui viennent, sachant qu’il faut au moins deux ans pour qu’un projet aboutisse. Même s’il y a de la perte en ligne, le bilan sera largement positif.

Mais comment explique-t-on une telle embellie ?

Il y a deux raisons. La première c’est la politique adoptée à l’époque par François Hollande qui avait autorisé un effort massif des dépenses pour la petite enfance, tellement massif que la Branche Famille de la Sécurité Sociale  qui devait afficher un excédent de 300 millions d’euros sera finalement déficitaire de 200 millions. L’autre explication c’est la reprise économique. La conjoncture s’améliore, les collectivités locales qui financent aussi les crèches acceptent aujourd’hui de prendre davantage de risques et ce sont les micro-crèches qui profitent le plus de cette tendance. Elles représentent aujourd’hui près de la moitié des places nouvellement créées.