VIDÉO - Guignols de l'info, bouchons : c'est l'actu en 30 secondes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    l'actu en 30 secondes est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    ANTISÈCHE - Quelles sont les infos à ne pas rater aujourd'hui ? Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr vous propose sa sélection.

    BAC
    Que ceux qui ratent le bac se consolent. Il y aura peut-être bientôt un système qui permettra aux élèves de garder leurs meilleures notes d'une année à l'autre. La conséquence ? La possibilité de ne pas repasser les épreuves correspondantes. Ce dispositif, qui serait valable cinq ans, est pour le moment un projet de décret voté jeudi par le Conseil supérieur de l'éducation et qui s'appliquerait à partir de 2016. À l'heure actuelle, seules les personnes passant le bac en candidat libre peuvent bénéficier de ce report de notes.
     >> Les redoublants pourraient conserver leurs bonnes notes

    MEDIAS TÉLÉ
     Cela s'appelle un joli coup de com'. Alors que tout le petit monde du PAF s'interroge sur l'avenir des Guignols de l'info, qui seraient menacés de disparition, la future PDG de France Télévisions propose tout simplement... de les accueillir sur les antennes publiques. En cas d'éviction de Canal+, "les Guignols de l'info seront les bienvenus sur France Télévisions", a tweeté Delphine Ernotte vendredi.
     >> Guignols de l'info : la future patronne de France Télévisions prête à les accueillir


    TÉMOIGNAGE
    L'avocat général avait requis 18 ans. La cour l'a finalement condamnée à une peine inférieure de moitié. Dominique Cottrez jugée pour un octuple infanticide devant la cour d'assise du Nord, a été condamnée jeudi à neuf ans de prison. Un "verdict d'apaisement", selon son avocat, d'une cour qui a "compris" l'accusée, selon ses propres filles, Emeline et Virginie, qui témoignent au micro d'Europe 1.
    >> Procès : Dominique Cottrez "n'est pas un monstre, les jurés l'ont compris"


    CIRCULATION
    Bouchons en vue pour les vacanciers. Les journées de vendredi et samedi sont classées rouge sur les routes d'Ile-de-France, comme celle de samedi en Rhône-Alpes-Auvergne, en raison des premiers grands départs en vacances, selon les prévisions de Bison Futé.
    >> Circulation : vendredi et samedi rouges sur les routes des vacances