VIDÉO - Crise grecque, Yassin Salhi : l'actu en 30 secondes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    l'actu en 30 secondes est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    ANTISÈCHE - Quelles sont les infos à ne pas rater aujourd'hui ? Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr vous propose sa sélection.

    Crise grecque
    Réveil difficile pour les Grecs, qui ont découvert lundi matin que leur pays se rapproche dangereusement du gouffre. Le gouvernement a en effet annoncé la veille au soir un contrôle des capitaux censé éviter une panique bancaire. Car la semaine qui commence est celle de tous les dangers : le plan d'aide européen doit s'arrêter mardi soir et les négociations pour le prolonger sont au point mort. Sauf que cette fois-ci, la Grèce et ses créanciers - la Commission européenne, la Banque Centrale Européenne et le FMI - n'ont plus le temps de jouer la montre et vont devoir faire des choix.

    Les explications d'Europe1.fr

    Disparition de Laurent Bourgnon
    Les recherches sont officiellement stoppées.Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française a annoncé dimanche soir "l'interruption des recherches" du navigateur Laurent Bourgnon, disparu mercredi dernier après une plongée sous-marine dans le lagon de l'atoll de Toau, aux Tuamotu. Le communiqué du Haut-commissariat, qui représente l'Etat dans cette collectivité d'outre-mer, précise toutefois qu'Yvan Bourgnon, le frère du disparu, va poursuivre "des actions de recherches ponctuelles", à partir du Jambo, le catamaran de Laurent Bourgnon.

    Le dossier sur Europe1.fr

    Attentat en Isère
    Yassin Salhi est interrogé dans les locaux de la police anti-terroriste à Levallois. D’abord muré dans le silence, l’auteur présumé de l’attaque de l’usine Air Products à Saint-Quentin-Fallavier en Isère, a commencé à répondre aux enquêteurs, samedi soir en garde à vue, à Lyon. Avant d’être transféré, dimanche, au siège de la sous-direction anti-terroriste (SDAT) à Levallois-Perret, en banlieue parisienne. Mais si le suspect a avoué l’assassinat de son patron, Hervé C., retrouvé décapité sur les lieux, les motivations qu’il met en avant sont confuses. Un comportement atypique, qui rend le personnage difficilement cernable pour les enquêteurs.

    Les détails, sur Europe1.fr

    Météo
    Le thermomètre va flirter avec les 40 degrés cette semaine. Météo France n'avait pas vu cela depuis 60 ans. Une vague de chaleur va s'abattre sur la France cette semaine à partir de mardi, avec des épisodes de canicules dans de nombreuses région. Un phénomène qui n'avait pas été observé à cette période de l'année depuis 1952.

    Suivez cette actualité en direct sur Europe1.fr