VIDEO - Charles Pasqua, Thomas Piketty : l'actu en 30 secondes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    l'actu en 30 secondes est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    ANTISÈCHE - Quelles sont les infos à ne pas rater aujourd'hui ? Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr vous propose sa sélection.

    Charles Pasqua
    François Hollande "salue la mémoire d'un gaulliste qui fut deux fois Ministre de l'intérieur". Sa voix forte et son accent ne résonneront plus au sein de la classe politique ou sur les plateaux de télévision. Charles Pasqua, ancien sénateur et à deux reprises ministre de l’Intérieur, estmort lundi soir à l’âge de 88 ans des suites d'un accident cardiaque. Fervent admirateur du général de Gaulle, longtemps bras droit de Jacques Chirac, celui qui avait fait des Hauts-de-Seine son fief électoral n’a jamais réussi à faire fructifier le "matelas électoral" dont il disait jouir à droite. A quelques signatures près de pouvoir être candidat à l’élection présidentielle de 2002, il a été rattrapé par les affaires qui marqueront la fin de sa vie.

    Charles Pasqua, le portrait à lire sur Europe1.fr



    Régionales
    Marine Le Pen candidate en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Oui, je serai tête de liste pour cette grande et belle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie", a confirmé Marine Le Pen dans un entretien diffusé mardi par iTELE. La présidente du Front national sera donc bien candidate aux élections régionales face à Xavier Bertrand (Les Républicains) et Pierre de Saintignon (Parti socialiste).

    Marine Le Pen candidate : les détails et les enjeux sur Europe1.fr


    Grèce
    Pour Thomas Piketty, expulser la Grèce, c'est "ouvrir la boîte de pandore". Selon tout vraisemblance, la Grèce va se retrouver en défaut de paiement mardi à minuit et prendre le risque d'une sortie de la zone euro. Un scenario que redoute l'économiste Thomas Piketty : "on est tout près d’une grande catastrophe : ouvrir cette boîte de pandore d’un pays sortant de la zone euro, ce serait une erreur dramatique, historique. Personne ne peut savoir ce qu’il se passerait ensuite", a prévenu l'économiste et directeur d’études à l’EHESS. A ses yeux, il est plus que temps de parler de restructuration de la dette, seule solution pour envisager une sortie de crise.

    Grexit : toutes les informations sur Europe1.fr

    Chaleur
    Chaud devant ! La première grosse vague de chaleur de la saison s'abat sur la quasi-totalité du pays à partir de mardi. "Les températures minimales et maximales seront très élevées, parfois même proches des records" dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin, précise Météo France. Elles devraient atteindre l'après-midi 34 à 38°C pour les maximales, voire plus par endroits, et ne pas descendre la nuit sous les 20 à 24°C. Pour traverser cette semaine chaude en gardant la tête froide, suivez le guide.

    Sur Europe1.fr, les conseils pour préserver affronter les températures