Qui vive ? - La légitimité vient-elle de la rue ? Retour sur Octobre 1917 - 01/10/17

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Fidèle à la même démarche entreprise depuis deux ans, Qui-vive ? propose, chaque semaine, de consacrer une heure entière, truffée d’archives et d’extraits de films, à la dissection d’un problème, l’évocation d’une grande figure, ou l’exploration d’un sujet de société... Deux règles, ici : la première est d’aborder frontalement, arguments à l’appui, les débats les plus intenses. La seconde est d’aborder, d’une semaine à l’autre, des questions absolument différentes. L’enjeu ? Que les problèmes qui nous réunissent (ou nous divisent) ne soient pas seulement des lieux communs…

« Qui-vive ? » reçoit Emilia Koustova, Maître de conférences en Etudes Slaves à l’Université de Strasbourg déjà reçue en février dernier sur la révolution russe de février, pour évoquer cette fois celle d'octobre. 

A son actif, la co-direction d’un ouvrage collectif qui vient de paraître, « Le spectacle de la Révolution, La culture visuelle des commémorations d’Octobre » (Editions Antipodes). Elle est également membre du conseil scientifique de l’exposition « Et 1917 devient Révolution... », qui ouvre le 18 octobre 2017 à l’Hôtel National des Invalides.

 

Les émissions précédentes