Qui vive ? - Islam et Judaïsme : l’art de la paix - 12/11/17

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Fidèle à la même démarche entreprise depuis deux ans, Qui-vive ? propose, chaque semaine, de consacrer une heure entière, truffée d’archives et d’extraits de films, à la dissection d’un problème, l’évocation d’une grande figure, ou l’exploration d’un sujet de société... Deux règles, ici : la première est d’aborder frontalement, arguments à l’appui, les débats les plus intenses. La seconde est d’aborder, d’une semaine à l’autre, des questions absolument différentes. L’enjeu ? Que les problèmes qui nous réunissent (ou nous divisent) ne soient pas seulement des lieux communs…

« Qui-vive ? » reçoit Delphine Horvilleur, rabbin du Mouvement juif libéral de France (MJLF), et Rachid Benzine, islamologue, pour parler de foi et défendre des versions ouvertes, libérales et tolérantes de leurs confessions respectives. 

Ensemble, ils viennent de publier Des mille et une façons d’être juif ou musulman, Seuil, 2017, un livre de dialogue avec l’intermédiation de Jean-Louis Schlegel.

« Il nous revient de démonter l’« idolâtrie de la lettre », celle du littéralisme dans la lecture des textes. Démonter la mythologie du passé historique « pur » et sans mélange que nous serions condamnés à reproduire sans innovation. Car nous en sommes convaincus : être « héritier » ne consiste pas à mettre ce qui a été reçu dans un coffre fermé à clé, mais à le faire fructifier. Nous pouvons affirmer nous aussi ce paradoxe parce que, l’une et l’autre, nous considérons, évidemment, être des héritiers. » (Introduction de leur livre)

Les émissions précédentes