MAKING OF - In vino veritas ?

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Partagez sur :

L’ivresse est-elle une bonne façon de retrouver ses esprits ? Raphaël Enthoven, avec son invitée Leili Anvar, spécialiste de littérature persane, va tenter de répondre à cette question, dans le cadre du Festival Philosophia à Saint-Emilion.

"Quand on est bourré, on fait attention à des choses auxquelles on ne fait pas gaffe ordinairement". Ce n'est pas Gérard Depardieu qui le dit mais Raphaël Enthoven, philosophe et chroniqueur à Europe 1. Selon lui, l’ivresse fonctionne donc comme "un élargissement du regard".

"La seule chose qui permet de percer le mystère du monde est précisément de ne pas croire que ce mystère est capable d’être percé, explique pour sa part Leili Anvar, spécialiste de littérature persane et invitée de Raphaël Enthoven pour cette émission spéciale. Le vin nous permet d’entrer directement au cœur du mystère, sans forcément passer par la rationalité." L’ivresse nous permettrait donc de mieux comprendre le monde qui nous entoure en évitant de nous concentrer sur les choses dont nous avons besoin. "L’ivresse a cette générosité de s’intéresser aux choses dont nous n’avons pas besoin", assure Raphaël Enthoven avant de conclure : "Buvez de l’eau, vous chanterez faux, buvez du vin, vous chanterez bien."

Les émissions précédentes