Une route électrique pour les camions

  • A
  • A
Innovation est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anne Le Gall nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une route électrique pour les camions inaugurée en Suède !

C'est une première mondiale, il faut imaginer une route surmontée de caténaires électriques comme pour un train. Les camions peuvent se connecter à ces câbles électriques et de rouler sans consommer une seule goutte d'essence.

Mais comment est-ce possible, ils se connectent en roulant ?

Exactement, il y a au-dessus de la cabine du chauffeur un pantographe, vous savez ce losange qui se lève au-dessus des locomotives ? Cette partie va se connecter aux câbles électriques jusqu'au moment où les chauffeurs désirent doubler, à ce moment ils se déconnectent pour se reconnecter un peu plus loin.

A quoi sert de polluer visuellement le paysage avec les câbles alors qu'on peut rouler propre avec les batteries ?

C'est vrai, mais le but est justement d'éviter les problèmes liés aux batteries : l'encombrement et la recharge. Il faut aussi signaler que ces camions ne sont pas totalement électriques, ils sont hybrides. La route ne fait que deux kilomètres de long, les camions roulent aux bio-carburants en dehors de ce réseau. Ce système pourrait toutefois se développer car la Suède voudrait posséder le parc de camions les moins polluants possibles. D'ici 2030 le pays se fixe l'objectif de bannir totalement les énergies fossiles de ce moyen de transport.