La station spatiale internationale est désormais équipée d'une chambre gonflable

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anne Le Gall nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Innovation : une chambre gonflable vient d'être installée dans l'espace, à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes

Il s'agit du premier habitat humain gonflable jamais déployé dans l'espace.
Cette structure a été accolée à la station spatiale internationale ce week-end pour servir de pièce de vie supplémentaire. Les experts de la Nasa ont mis sept heures à installer cette structure baptisée Beam ( Bigelow Expandable Activity Module).
L'agence spatiale américaine veut ainsi tester des habitats gonflables, qui ne prennent pas trop de place lors du voyage en fusée, qui pourraient un jour être utilisés sur Mars ou sur la Lune.

C'est un peu comme un tente ?

Une tente qui pèse 1,5 tonne mais c'est un peu ça.
La structure cylindrique mesure quatre mètres de long et 3,2 mètres de diamètre. Elle correspond en volume à la taille d'une petite chambre de 16 mètres cube.
Cet espace supplémentaire a été rempli d'air et mis au même niveau de pression que l'ISS, mais aucun astronaute n' y a encore mis les pieds. Ce sera fait en fin de semaine après des tests d'étanchéité de la capsule.

Ce prototype d'habitat gonflable va rester amarré à l'ISS durant deux ans pour vérifier la résistance de l'enveloppe en kevlar en conditions réelles dans l'espace, notamment face à des températures extrêmes, à la collision de petites météorites et au rayonnement solaire.
Durant ces deux ans, les astronautes devront s'assurer grâce à des capteurs qu'il n'y a pas de fuite d'air et que ce genre de capsule est apte à héberger des humains sur la lune ou sur Mars en toute sécurité.

Si un jour le tourisme spatial ce développe...