Du vin blanc fabriqué à partir de kiwis invendus

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anne Le Gall nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Innovation : naissance d'un vin d'un nouveau genre

Anne Le Gall est venue avec une bouteille de ce nouveau vin. La couleur est celle d'un vin blanc, l'odeur et le gout aussi, sauf qu'en même temps, ce vin est quand même très fruité avec une légère acidité.
La raison est simple, c'est du vin de kiwi.
Il y a un peu de raisin dans la composition mais à 85 % c'est donc du jus de kiwi fermenté, obtenu par des méthodes de vinification traditionnelles.

Mais comment quelqu'un a-t-il pu avoir l'idée de faire du vin avec des kiwis ?

C'est d'autant plus étonnant que ce sont deux Français qui y ont pensé.
Alors pourquoi le kiwi ? Parce que le kiwi se conserve mal et qu'il y a beaucoup d'invendus et de gâchis. Entre les kiwis mal calibrés et les kiwis trop murs, 10% de la production part à la poubelle sans aucune valorisation. D'où l'idée de valoriser ces kiwis moches mais bons à manger, en vin.

Sur l'étiquette , il est écrit "Blanc de Kiwi" donc ce n'est pas vraiment du vin ?

C'est exact, cette boisson s'appelle vin blanc de kiwi à l'étranger, mais blanc de kiwi chez nous. L'appellation "vin" chez nous est réservée aux boissons fermentée issues du raisin uniquement. Mais ce produit se vend bien depuis trois mois au rayon vin des épiceries fines et chez les cavistes avec 8,5 degrés d'alcool. C'est aussi une boisson à consommer avec modération.

La Start up française Longonya , qui l'a créé ne compte pas s'arrêter là. Après le vin de kiwi, elle envisage de lancer bientôt du vin de mangue, de cerise, ou d'abricot, et même de Banane avec toujours avec l'idée d'utiliser des fruits invendus, ou fragiles et qui se conservent mal,  comme matière première.