Antescofo : l'ordinateur capable de remplacer un musicien dans un orchestre

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anne Le Gall nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Antescofo : un logiciel capable de remplacer un musicien dans un orchestre

Ce programme informatique est doué d'une oreille musicale. Il est capable de se caler sur le rythme et l'énergie des musiciens qu'il doit accompagner. Il est également capable d'anticiper la mélodie pour finir la phrase musicale en même temps qu'eux.
Ce logiciel peut donc improviser comme le prouve l'extrait dans la vidéo.

L'ordinateur joue-t-il parfois deux fois la même chose ?

Non, c’est un véritable partenaire musical capable de jouer un morceau unique à chaque fois, en fonction des musiciens présents.
Cette performance incroyable, qui utilise l’intelligence artificielle et des techniques de traitement du signal, fait qu'Antescofo a déjà joué en France à l'opéra Garnier ainsi qu'avec l'orchestre philharmonique de Berlin, avec celui de New York ou encore à la Scala de Milan.
Ce logiciel, mis au point par des chercheurs de l'Ircam, faisait partie des cinq finalistes d'un prix d'innovation ce week-end au Midem de Cannes.

Ce logiciel est-il également disponible pour le grand public ?

Il devrait l'être pour Noël car une Start up est née, dans le prolongement des travaux de recherche, pour lancer une version grand public d'Antescofo.
En téléchargeant le logiciel sur une tablette ou un ordinateur, il sera désormais possible pour n'importe quel musicien de jouer seul dans son salon en étant accompagné soit par un orchestre prestigieux, soit par un groupe de rock ou de jazz.
Ce système permettra aussi de faire des reprises de titres connus, puisque la musique se cale sur la voix et l’interprétation du chanteur en live. C'est donc beaucoup mieux qu'un karaoké.

Arshia Cont, l'un des créateurs du programme, s'est amusé à le démontrer en reprenant les Beatles, sans les paroles et en changeant de rythme. Le logiciel assure quand même.

Est-ce que ça coûtera cher ?

50 € l'abonnement par an environ. Le lancement est prévu pour la fin de l'année.