En quoi Ikea favorise-t-il les disputes des couples ?

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pourquoi les visites chez Ikea donnent-elles si souvent lieu à des disputes ? Eve Roger, du service société d'Europe 1, tente d'apporter des éléments de réponse.

 

Connaissez-vous "l'effet Ikea" ? L'étude a été lancée par Ramani Durvasula, une psychologue américaine spécialiste des thérapies de couple. Elle trouvait bizarre que régulièrement, sur son divan, les patients ne parlent que d'Ikea lorsqu'il s'agissait pour eux d'évoquer les disputes conjugales. Étonnée par cette bizarrerie, elle s'est donc demandé ce qui "clochait" avec la marque. Elle a tout d'abord observé que la question d'aller y aller passer une après-midi peut-être extrêmement clivant. En effet, bien souvent,  il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent.

"Tu ne fais jamais la vaisselle". Ensuite, il y a le lieu en lui-même. Ikea, c'est plusieurs espaces, l'espace cuisine, l'espace enfant, l'espace lit. Chaque espace est le reflet d'une dispute potentielle du couple. Par exemple, l'espace cuisine risque de conduire à des disputes, dans la mesure où c'est un terrain naturel pour se poser la question de savoir qui fait la cuisine, ou qui fait la vaisselle. Idem, dans l'espace lit, on va, logiquement, penser aux ronflements ... Donc Ikea est en lui-même un lieu où se joue la dispute conjugale, puisqu'en son sein se reflète notre quotidien. Et si les sujets des disputes qui s'y passent peuvent paraître, de prime abord, bien superficiels, ils sont en vérité totalement enracinés dans la vie intime des couples.

Et une fois rentrés chez soi ? Il y a le risque que le cauchemar se prolonge.  C'est souvent le cas, lorsqu'on se retrouve en tête-à-tête dans le salon à essayer de monter une commode, par exemple.
Ramani Durvasula a justement proposé de développer un exercice autour de cette "épreuve". Il s'agit de demander à un homme et une femme qui se disputent ensemble de réaliser un montage d'armoire Ikea pour voir comment résoudre la crise conjugale. Cela permet de mettre à l'épreuve les capacités d'écoute de l'un et de l'autre, et de s'entraîner à éliminer les tensions dès qu'elles apparaissent.

Voilà une bonne raison de retourner acheter de nouveaux meubles !

Les émissions précédentes