Il était une fois : les enfantillages d'Aldebert

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir un livre musical, Enfantillages 3 d’Aldebert. 

C’est l’histoire d’un chanteur-narrateur-conteur, Guillaume Aldebert, qui est resté un enfant. Et c’est tant mieux pour les autres enfants, les vrais. C’est déjà son troisième album Enfantillages*, et à chaque fois, les textes de ces chansons sont édités dans de très beaux livres.

Famille, école et copains. Aldebert a une écriture très réaliste. Il parle de la famille, de la maison, des amis, de l’école. Il jongle avec les expressions, les décompose, enchaîne les jeux de mots… comme la chanson Ani-mots ou encore dans Joli zoo (qu'il chante avec Grand corps malade). 

Dans ses textes, Aldebert ne passe pas à côté du thème de l’imaginaire de l’enfance. Il s'amuse avec les zombies, les vampires comme dans ce titre génial L’apprenti Dracula. On retrouve aussi des dragons, des soucoupes volantes et toutes sortes de monstres et aussi des super-héros un peu particuliers [voir ici la chanson]. 

Deux grilles de lecture. Dans ses chansons, Aldebert associe à merveille les enfants et les parents. "Ils se connectent avec leurs enfants sur cet univers-là", explique l'artiste. "Du coup, sur scène, c'est une grande cour de récréation. Il y a tout le décor, cette interraction avec les gens. Et les enfants étant le public le plus sincère, le plus authentique qu'on puisse avoir, ça amène quelque chose de très rock'n roll". 

Des textes profonds et une énergie incroyable sur scène. Aldebert ne s’interdit aucun sujet. Il parle des enfants hyperactifs et ironisent sur le manque de temps des parents. Il a aussi voulu écrire sur les attentats du 13 novembre et il a choisi de parodier la Marseillaise en une chanson d’amour (Aux âmes citoyen). Lisez Aldebert, ses textes sont toujours très justes. Ecoutez ses chansons, elles vous donneront la pêche. Et allez le voir sur scène pour passer un excellent moment et danser en famille.

Enfantillages 1

* Enfantillages 3, d'Aldebert (Sony). Et si vous voulez découvrir davantage de chansons d'Aldebert, vous pouvez aussi retrouver les deux premiers tomes d’Enfantillages chez Gallimard Jeunesse