Il était une fois : Demain entre tes mains

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir Demain entre tes mains*

Il y a deux ans, Cyril Dion réalisait Demain avec l’actrice Mélanie Laurent, un film documentaire qui recensait des initiatives positives face au drame environnemental actuel. Cette fois, Cyril Dion a choisi de s’adresser aux enfants pour essayer de les sensibiliser sur l’attitude que l’homme doit avoir avec la nature. Pour cet album documentaire, Cyril Dion s’est appuyé sur les petites histoires que le philosophe et agriculteur Pierre Rahbi lui a racontées. Vous retrouverez aussi des chiffres sur la folie consumériste des humains, des citations ou des réflexions de l’auteur sur l’avenir de la planète. Le tout servi par de splendides illustrations imaginées par un collectif de 32 artistes.

Pas avant 9 ans. Vous pouvez commencer à leur lire à partir de 9 ans. Mais pas avant car Cyril Dion n’hésite pas à confronter les enfants à la violence du monde, aux disparitions de nombreuses espèces, au phénomène de surabondance… bref autant de thèmes assez peu abordables pour les plus jeunes. Mais ce livre parlera aussi à beaucoup de parents. C’était d’ailleurs la volonté de Cyril Dion quand il a imaginé ce livre, s’adresser aux deux générations. 

Demain-entre-tes-mains-2

Un message d'espoir. Cyril Dion s’appuie sur des exemples concrets pour prouver aux jeunes générations que le changement est possible. Il raconte par exemple l’histoire de ce jeune homme de 17 ans, aux Pays-Bas, qui a inventé un prototype pour nettoyer les océans de tout le plastique qu’on y trouve. Une idée tellement bonne qu’il a récolté 2 millions d’euros sur un site de crowfounding et aujourd’hui, il réalise les premiers essais avec son bateau. Cyril Dion donne aussi des conseils pour moins et mieux consommer. Bref, un superbe manifeste de l’écologie que je conseille vivement aux enfants à partir de 9 ans.   

Demain entre tes mains, de Cyril Dion avec Pierre Rabhi (Éditions Actes Sud junior