Le sort du Tour de France se joue souvent dans les Alpes

  • A
  • A
Humeurs du tour est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Même si le maillot jaune Christopher Froome devrait conserver son avance après cette 18e étape, Eric Fottorino nous rappelle que le Tour se joue souvent dans les Alpes. 

Après la Suisse, le Tour arrive dans les Alpes françaises. Pour la 18e étape, un contre-la-montre individuel entre Sallanches et Megève, le maillot jaune Christopher Froome devrait conserver sa large avance sur ses poursuivants (2'27" sur le deuxième Bauke Mollema et 2'53" sur le troisième Adam Yates). Eric Fottorino, consultant Europe 1 durant les trois semaines d'épreuve, nous rappelle toutefois que le Tour se joue souvent dans les Alpes. 

Louison Bobet, le festival de 1950. "Il y a eu beaucoup d'épisodes victorieux dans les Alpes françaises, mais surtout un en particulier, celui de Louison Bobet. À ses débuts, le coureur français n'était pas pris au sérieux par ses adversaires. Il craquait souvent dans les grandes étapes. Roger Hassenforder, un des coureurs les plus talentueux de l'époque, déclarait même un jour qu'il avait "un Bobet dans chaque jambe", raconte Eric Fottorino dans la matinale d'Europe 1. Et puis en 1950, la grande étape Gap-Briançon, par le fameux col de l'Izoard, voit Louison Bobet faire un festival, gagner l'étape et forcer le respect de ses adversaires. "Il ne gagnera pas le Tour en 1950, mais en 1953. Après avoir réédité le même exploit dans l'Izoard, il franchit les Champs Elysées avec le maillot jaune". 


Luis Ocaña, le malheureux. Si de nombreux Tours de France se sont gagnés en montagne, certains se sont aussi perdus comme l'Espagnol Luis Ocaña. "En 1971, Luis Ocaña, l'Espagnol au sang chaud qui avait appelé son chien Merckx pour le plaisir de dire 'au pied Merckx', prend le maillot jaune avec 9 minutes d'avance sur Eddy Merckx, après la 11e étape entre Grenoble et Orcières Merlette. Mais trois jours plus tard dans les Pyrénées, l'Espagnol chute lourdement et doit abandonner le Tour".