Une lueur de renouveau dans le paysage politique français

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans une classe politique française qui peine à se renouveler depuis plusieurs dizaines d'années, l'émergence d'un collectif Les jeunes, avec Macron apparaît comme une initiative moderne et pragmatique. 

Dans les allées du Salon de l'Agriculture, on entend bien souvent les agriculteurs se plaindre de la classe politique en général et du gouvernement en particulier. L'abstentionnisme est de plus en plus forte et les scores du Front national, seule offre politique non testée jusqu'à maintenant au plus haut niveau, grimpent. Et si la France n'a de cesse de se plaindre de sa classe politique, elle est l'un des seuls pays européens incapables de la renouveler. En effet, l'Espagne a vu triompher Podemos en 2014, puis Cuidadanos un an plus tard. En Grèce, Siriza est au pouvoir, et en Italie il y a Bepe Grillo en Allemagne, Die Linke. 

Dans ce contexte, il est intéressant d'évoquer l'émergence de Pierre Person, un jeune homme de 33 ans, qui avec quatre amis, a lancé un nouveau collectif : Les jeunes, avec Macron !. En quelques semaines, près de 3.000 adhésions, comme un frémissement, une attitude nouvelle, un positionnement qui se veut "iconoclaste", "avant-gardiste", "entreprenant" et "rénovateur".

Les chroniques de l'émission

08h00 : Journal

Voir toutes les chroniques
Europe Soir – Le journal – 03/03/16
03/03/2016 Europe Soir – Le journal – 03/03/16

L’essentiel des informations de la soirée présenté par Isabelle Millet.

Par La rédaction D'EUROPE 1