Sexe et football : un livre interdit

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Fait rarissime en France, pays de la liberté d'expression et des droits de l'homme, un livre témoignage de l'ex-compagne d'un footballeur, a été interdit de publication. 

Samuel Eto'o, l'une des plus grandes stars du foot mondial, a convaincu la Cour d'appel de Paris que le livre de son ex-compagne intitulé Revenge Porn, et sous-titré Foot, sexe, argent, représentait une atteinte à la vie privée. Par conséquent le livre a été interdit de publication. Certains considéreront  que le témoignage de Nathalie Koah semblait particulièrement intéressant pour comprendre les dessous du monde du foot "bling-bling", quand d'autres seront satisfaits que la vie privée du footballeur soit respectée. Tous non pas eu la même chance : on pense à François Hollande ou à l'ex-compagnon de Laure Manaudou...

Il faut préciser que les interdictions de livres en France sont extrêmement rares et elles concernent généralement les atteintes à l'ordre public. Ces dernières années, mis à part le Front national qui a obtenu une interdiction ainsi que la LICRA, il faut remonter en 1995 quand la famille Mitterrand était parvenue à faire interdire les confessions du médecin personnel de l'ancien président de la République.

Les chroniques de l'émission

12h55 : L'Europe à la Une

Voir toutes les chroniques