Les Profs 2, "une rencontre entre les Franchouillards et le flegme britannique"

SAISON 2014 - 2015
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

EXTRAIT - Le deuxième film adapté de la BD "Les Profs" est en salle mercredi. Une comédie française dans la veine des Sous-doués pour son réalisateur.

 


Les Profs sont de retour. Le deuxième volet de l'adaptation cinématographique de la BD est sorti mercredi. Après le succès du premier film, l'acteur et réalisateur PEF espère un nouveau succès pour ses profs aux allures de sous-doués envoyés dans le collège d'Eaton à Londres, considéré comme le meilleur établissement du pays. D'ailleurs, il revendique l'influence des Sous-doués passent le bac, un film qu'il "a vu une vingtaine de fois".

Certes, le réalisateur reconnaît avoir un faible pour "les films potaches". Et même, "parfois, j'avoue être un peu 'pipi-caca'". Pour Les Profs 2, PEF a voulu "mettre beaucoup de burlesque", sans pour autant oublier ses autres influences : Chaplin, Laurel et Hardy et le slapstick (le nom donné aux comédies muettes américaines du début du XXe siècle). " Je vois que ça plait aux Français de revenir aux gags visuels", se satisfait-il.

Pierre-François Martin-Laval s'est lancé dans l'aventure pour créer cette "rencontre entre les Franchouillards et le flegme britannique", explique-t-il sur Europe 1. Pourtant, PEF se confesse : "Le film commence à Austerlitz. Or, j'ai tourné la scène d'Austerlitz à Waterloo en Belgique. Ça va faire scandale" auprès des historiens, assure celui qui joue un professeur d'histoire dingue de Napoléon.

Le vrai Boulard. Sur Europe 1, le réalisateur s'est également dit très honoré du compliment fait par Erroc et Pica, les créateurs de la bande-dessinée dont est tirée le film. "Kev Adams [qui joue l'élève Boulard] m'avait dit : 'Je fais les Profs 2 à condition que je sois encore plus con que dans le 1", raconte PEF, qui a donc retravaillé le personnage. Et cela a été au goût du dessinateur et du scénariste originaux : "Ils m'ont dit que Boulard était enfin le Boulard qu'ils avaient imaginé", dévoile le réalisateur, non sans fierté.

Sur le tournage de ce deuxième volet, "l'ambiance a été encore plus drôle que sur le 1", raconte PEF. "On était plus à l'aise, ce qui a permis à mes acteurs de m'offrir plus de choses, plus de fantaisie et plus d'improvisations", continue l'acteur-réalisateur. Le soir venu, "ils sortaient s'amuser comme des gamins en colonie". Pour retrouver leur costume de profs sur le plateau dès le lendemain.

Retrouvez Europe Midi et Wendy Bouchard de 12h à 14h.

Invité(s) : Pierre-François Martin-Laval, réalisateur et à l'affiche de "Les profs 2"

Les chroniques de l'émission

12h55 : L'Europe à la Une

Voir toutes les chroniques