Les droits des femmes sont encore à défendre

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

A l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, France 3 diffuse un téléfilm sur l'histoire de jeunes femmes forcées de se cacher parce qu'elles étaient enceintes. 

 

Elles... Les filles du Plessis, diffusé sur France 3 avec dans le rôle principal Sandrine Bonnaire, relate l'histoire vraie d'adolescentes, qui dans les années 70 ont été enfermées dans un foyer parce qu'elles étaient enceintes. A cette époque, l'avortement étant interdit, elles vivaient dans la honte et le péché. La Journée internationale des droits de la femme est l'occasion de rappeler que les femmes ont des droits, dont celui de disposer de leur corps. Et des années 70 à aujourd'hui, ces droits ne semblent jamais tout à fait acquis. Ainsi, il y a quelques mois, Marion Maréchal-Le Pen avait promis de supprimer les crédits du planning familial si elle était élue présidente de région ; on peut aussi évoquer Eric Zemmour qui a largement développé l'idée que les droits accordés aux femmes sont l'une des causes du "suicide français" !

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

13h40 : Les découvertes d’Europe Midi

Voir toutes les chroniques
Les découvertes du 8 mars 2016
08/03/2016 Les découvertes du 8 mars 2016

Retrouvez la bande des chroniqueurs et leurs découvertes du jour : Eva Roque, Diane Shenouda, Thierry Geffrotin et Vincent Grégoire.

Par Thierry DAGIRAL