De bien mauvaises traditions

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le président de la République a remis vendredi soir, en toute discrétion au ministre de l'Intérieur de l'Arabie Saoudite, une Légion d'Honneur dont beaucoup pensent qu'elle n'est pas méritée.

Vendredi 4 mars, le président de la République a remis la Légion d'honneur au prince héritier et ministre de l'Intérieur d'Arabie saoudite, ce qui a provoqué une vive polémique au regard de la situation des droits de l'homme dans ce pays. Pourtant, le nouveau ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a tenté de défendre François Hollande. Cette Légion d'honneur, a-t-il argumenté, relève d'une "tradition diplomatique" qui doit être acceptée comme telle, même si elle peut étonner. Cependant, doit-on rappeler que s'il fallait conserver toutes les traditions diplomatiques, on continuerait à appeler les Allemands, "des boches" et les Anglais, "des rosbeefs" ? Preuve s'il en faut qu'il vaut mieux que certaines traditions se perdent ! 

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

13h40 : Les découvertes d’Europe Midi

Voir toutes les chroniques
Les découvertes du 7 mars 2016
07/03/2016 Les découvertes du 7 mars 2016

Retrouvez la bande des chroniqueurs et leurs découvertes du jour : Eva Roque, Bruno Cras, Thierry Geffrotin et Olivier de Rincquesen.

Par Thierry DAGIRAL