Début des tests pour la 5G en France, mais à quoi cela va-t-il servir ?

  • A
  • A
En quête de science est une chronique de l'émission Europe 1 Week end
Partagez sur :

La 5G va être testée dans neuf villes de France dès cette année avant son lancement commercial au début des années 2020.

La 5G arrive et ne va pas simplement concerner nos smartphones... Alors que, jusqu'à présent, les nouvelles générations de réseaux mobile comme la 2G, la 3G ou la 4G ont apporté un bien meilleur débit de connexion à Internet sur les smartphones, la 5G concernera plus d'objets.

Avec la 5G, Internet sur votre smartphone va en effet aller plus vite, mais cette nouvelle génération de réseaux va surtout permettre de connecter de nouveaux objets. Les robots, les avions, pourquoi pas aussi les drones, mais surtout les voitures autonomes. Sans 5G, vous pouvez oublier la voiture de demain. Et pour cause, la 5G peut traiter beaucoup plus de données, beaucoup plus rapidement.

Quelqu’un qui a un smartphone et qui va sur Facebook, envoie des mails, des messages et surf sur Internet va en effet produire en moyenne 1,5Go de données par jour. Une voiture complètement autonome, elle, va produire près de 4.000Go de données en une journée. Évidemment, il est impossible de stocker autant d’informations dans un véhicule. Il faudra tout sauvegarder dans le cloud, dans des serveurs informatiques et la 5G permettra d'envoyer les données des objets vers ces serveurs suffisamment rapidement et de manière suffisamment fiable pour que la voiture puisse fonctionner sans problème.

Début des années 2020

Comme la voiture autonome, la 5G va arriver très vite, au début des années 2020. Cependant, l'ARCEP, le gendarme des télécoms, vient d'autoriser le début des tests de la 5G en France. Ils auront lieu dans neuf villes de France : Bordeaux, Nantes, Grenoble, Douai, Le Havre, Saint-Etienne, Lille, Montpellier et Lyon. Ce sont les neuf villes dans lesquels les opérateurs vont pouvoir tester dans les semaines à venir toutes les possibilités de ce nouveau réseau.

Il sera également question de 5G dans quelques semaines à Barcelone à l'occasion du Mobile World Congress, le grand salon des télécoms annuels où ceux qui créent les réseaux, les opérateurs comme Orange notamment, ou les équipementiers comme Intel et Nokia présenteront leurs solutions, les boîtiers, les antennes. Le tout permettra ensuite ouvrir le réseau pour de vrai !