Macron au 20h : les réactions des internautes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Derrière le buzz est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Géraldine Woessner s’est livrée à une petite expérience, pendant l’annonce de sa démission en regardant ce que les internautes en pensaient.

Emmanuel Macron était un sujet tendance, hier, sur les réseaux sociaux ce qui est peu fréquent pour un ministre de l’Économie. Géraldine Woessner s’est livrée à une petite expérience, pendant l’annonce de sa démission en regardant ce que les internautes en pensaient.

Grâce à un outil passionnant qu’a mis en place Google, et qui permet de savoir presque en temps réel,  ce que tapent les internautes sur leur moteur de recherche. Que pensiez-vous au moment où Macron prenait sa liberté, c’est le contraste entre les commentaires des éditorialistes sur Twitter, qui évoquaient le panache, le culot du ministre et les questions basiques des électeurs lambdas, penchés sur leurs écrans.
Pas un mot sur le bilan du ministre à l’Économie, ils savent qu’il est maigre. Rien sur le meurtre du père, François Hollande, non plus. En revanche, cinq questions pragmatiques, pertinentes, qui résument assez bien finalement le phénomène Macron comme la première : combien gagne-t-il ?
Tenez la première : combien gagne-t-il ?

Environ 10.000 euros ?

Exactement. Un salaire de coiffeur, selon les critères de l’Élysée soit quatre fois moins que ce qu’il touchait chez Rotschild, quand il était banquier,  trois millions d’euros en quatre ans. Voilà pourquoi certains vantent, entre guillemet, son sacrifice. Autre question qui taraude les internautes : quel est l’âge de sa femme, Brigitte ?

Elle est plus âgée ?

63 ans, lui en a 38. Cette différence d’âge, voilà ce que les internautes ont retenu du battage médiatique alors qu’il ne savent pas de quoi il est ministre, c’est l’une des questions les plus posée, avec cette autre, confondante. Qui est Macron ? Une étoile people, c’est ce que racontent ces recherches, un personnage qui intrigue, sorti de l’ombre totale il y a tout juste deux ans, à la faveur des médias. À la fin d’un journal télévisé qui lui a consacré 27 minutes hier soir, on a senti un premier frémissement. Comment écrire à Emmanuel Macron, se sont demandé les internautes ? Ce ne sera pas facile, puisqu’il est en marche.

Les chroniques des jours précédents
Voir toutes les chroniques