Toques en truck : un food truck lancé par "Tout le monde contre le cancer" pour les enfants malades et leurs familles

2:34
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

L’alimentation dans un Food Truck.

Mais pas dans n’importe lequel : Toques en Truck. C’est le premier foodtruck au monde pour les enfants malades et leurs familles. Ce camion rose et blanc sillonne depuis trois ans les routes de France et s’arrête dans les hôpitaux le temps d’une journée gourmande. Cette cuisine ambulante a commencé sa tournée 2018 il y a tout juste une semaine.
À son bord : de grands chefs étoilés et cuisiniers renommés comme le chef Béarnais Yves Camdeborde, le pâtissier roi des éclairs Christophe Adam, le chef Grégory Marchand qui a fait ses classes dans de grandes tables anglo-saxonnes, ou encore le chef italien Simone Zanoni à la tête d’un des restaurants étoilés de l’hôtel Four Seasons-George V à Paris.
Une initiative de l’Association Tout le monde contre le cancer qui, chaque année, tente d’améliorer le quotidien des enfants et parents dans 130 hôpitaux et maisons de parents en France. L’objectif à travers Toques en Truck est bien de changer les idées aux malades et de leur redonner le sourire avec de bons petits plats parce qu’on entend souvent que la nourriture de l’hôpital, ce n’est pas forcément la meilleure.

Comment ça se passe ?

La cuisine ambulante de Toques en Truck ouvre ses portes le matin, au pied de l’hôpital, pour un brunch destiné au personnel soignant.
Le midi, un déjeuner gastronomique est concocté dans le camion par le chef du jour. C’est lui qui sert les enfants malades et leurs familles.
Et ce n’est pas fini ! Les enfants peuvent participer l’après-midi, s’ils le souhaitent, à un concours du meilleur petit pâtissier de l'hôpital. Ils doivent créer, à leur manière, la plus jolie des tartes aux fruits de saison. Ca leur permet de s’échapper de leur chambre et de leur quotidien. Pour ceux qui ne peuvent pas sortir de leur lit, l’atelier vient jusqu’à eux. Chaque enfant enfile un tablier et une vraie toque de chef.

C’est quand le prochain arrêt ?

Demain ! Toques en Truck fait étape au nord de Paris, à Margency, dans le Val-d’Oise.
C’est le chef cuisinier et ancien de Top Chef Alexis Braconnier qui ira à la rencontre des enfants.
Au menu : une entrée aux légumes de saison, un burger gourmand et des chips de légumes pour changer des pommes de terre, et en dessert une glace à l’italienne avec plein de gourmandises et notamment des fruits de saison.
Après cette étape, le foodtruck va reprendre sa route et s’arrêter dans Paris vendredi. Puis à Garches, Lille, Amiens, Caen, Rennes, Angers, Limoges, Bordeaux, Pau, Toulouse, Carcassonne, Montpellier, Nîmes, Aix-en-Provence, Lyon et Reims. Toques en Truck fera halte dans 25 hôpitaux jusqu’à mi-juillet et ira à la rencontre de plus de 1.300 enfants malades et leur famille.

Est-ce que l’on peut nous aussi agir pour les enfants hospitalisés ?

Vous pouvez faire un don pour que cette opération se poursuive l’année prochaine sur le site toquesentruck.fr