Quels sont les aliments anti-froid ?

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Dans votre assiette est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
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Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

Ce mercredi, Marion Sauveur nous propose de nous réchauffer avec des aliments qui nous aident à lutter contre le froid.

Exactement. il existe des aliments qui favorisent la thermogenèse.
La thermogenèse, c’est la production de chaleur par notre corps, notre chauffage central en quelques sortes, qui protège nos organes vitaux.
Comme quand vous avez froid et que vous frissonnez, c’est un réflexe pour produire de la chaleur.
Et il existe des aliments qui l’augmentent naturellement.

Lesquels ?

Les principaux, ce sont les aliments riches en protéines comme La viande, le poisson, les oeufs, mais aussi les légumineuses comme les lentilles ou le quinoa. Pour les digérer notre corps travaille ce qui produit naturellement de la chaleur.
Autre aliment “anti-froid” : ceux qui contiennent des Omega-3, comme les poissons gras (le saumon, les sardines ou le thon) ou les oléagineux (amandes, noix ou noisettes). Les Omega-3 sont utilisés par l’organisme quand il a besoin d’énergie.
Les épices augmentent aussi la thermogenèse notamment le piment et le poivre noir. Leur piquant stimule le système nerveux et active la production de chaleur de l’organisme. La preuve, c’est qu’après avoir croqué dans un piment, vous avez tout de suite très chaud !
Même processus avec le gingembre frais qui active la production d'adrénaline, le sang circule plus vite et réchauffe le corps plus vite.

Est-ce qu’il y a des boissons “anti-froid” ?

Oui des boissons chaudes comme le café et le thé vert qui contiennent de la caféine et de la théine. Comme le gingembre, ils créent de l'adrénaline qui va réchauffer le corps !
Par contre, oubliez l’alcool qui procure une sensation de chaleur. L’alcool dilate les vaisseaux et transporte notre chaleur interne vers l'extérieur.
Et la raclette et la tartiflette alors ?
Ces plats d’hiver réconfortants et très bons réchauffent sur le moment mais n’ont pas cet effet bénéfique de réchauffer notre organisme. Ils sont très riches en calories et très gras.
Ce que je ne vous ai pas dit c’est que la thermogenèse puise d’abord dans les réserves en sucre avant de puiser dans la graisse. Et ne s’y attaque qu’après six heures passées dans le froid !
Après une raclette, toute l’énergie de notre corps n’est donc pas dédiée à la thermorégulation mais à la digestion.

C’est quoi la recette idéal pour lutter contre le froid ?

Avant de sortir de chez vous, mangez ! Il faut affronter le froid le ventre plein. Ne négligez pas les protéines et tout au long de la journée, buvez du thé et du café en petites quantités pour réchauffer votre corps.