Mangez des légumes au petit-déjeuner !

  • A
  • A
Dans votre assiette est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Fannie Rascle nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

Dans votre assiette Fannie aujourd’hui, ça tombe bien, c’est l’heure, on s’intéresse au petit-déjeuner !

Oui, Raphaëlle, mais “l’ami du petit-déjeuner”, ce n’est pas forcément le croissant ou son alter ego la tartine. Ce matin, je vais vous montrer qu’on peut manger… des légumes au petit-dej !

On regarde maintenant ce qu’il y a dans votre assiette, Fannie. Et ce matin, vous avez décidé de secouer notre petit-déjeuner. On oublie le trio pain/beurre/confiture et on passe aux légumes.

Oui Raphaëlle, je sais, l’idée peut paraître un peu “bizarre” quand on a sur son plateau des tartines tous les jours, comme ici à Europe 1. Mais manger sucré le matin, c’est une invention finalement assez récente… Alors que manger des légumes dès potron-minet, c’est une tradition qu’on retrouve dans beaucoup de pays : en Espagne, on peut manger du “pan con tomate” le matin. Au Mexique, on sert souvent un ragoût de haricots épicés. En Chine, un bol de nouilles avec des légumes passés au wok. En Bolivie, des sortes de chaussons fourrés aux épinards. Et en Turquie, vous verrez sans doute passer sur la table une salade tomate/concombre/olives. Bref, l’idée n’est pas si “bizarre” quand on enlève notre béret 100% français. Et comme la consigne officielle, c’est toujours de manger 5 fruits et légumes par jour, mieux vaut commencer dès le petit-dej. Pour la santé, c’est toujours mieux que la pâte à tartiner si vous voyez ce que je veux dire.

 D’accord on vous suit. Mais on on s’y prend comment : on trempe des carottes dans notre café ?

Non, on n’est pas des lapins Raphaëlle. Mais on peut effectivement se lancer avec quelques légumes crus pour commencer en douceur. Pourquoi pas une salade de tomates. Avec un filet d’huile d’olive pour l’adoucir. C’est prêt en 2 minutes et c’est pas trop acide pour notre estomac qui se réveille.

On peut aussi passer par l’astuce du smoothie ‘vert’ : pomme/cresson ou kiwi/ céleri par exemple. Si vous gardez l’équilibre 60% de fruits, 40% de légumes (à la louche) même les enfants vont en redemander !

Mais il y a plus “tendance” encore : la “breakfast salad”, la “salade du petit dej”. Ca nous vient évidemment de Californie où ces salades composées s’affichent sur les réseaux sociaux façon Nymphéas de Monet. Et comme c’est vous l’artiste, vous avez le choix des couleurs ! Pour vous caler, vous pouvez commencer par mettre de l’avocat. Vous ajoutez de la salade, roquette, kale, pour le transit. Quelques fruits aussi : des tranches d’orange, quelques myrtilles. Un oeuf mollet au milieu pour les protéines, et vous êtes prêt à affronter la journée !

On peut les manger cuits les légumes, aussi ?

Je vous sens encore un peu sceptique. Évidemment, c’est même le plus simple si vous avez le temps de faire chauffer une poêle le matin, vous pouvez customiser une omelette : avec quelques tomates cerises, des champignons de paris coupés en deux, une poignée d’épinards, des fleurettes de brocolis. Vous jetez tout ça dans vos 2 œufs battus et zou !

J’aime bien aussi l’idée de faire des crêpes avec des légumes le matin… Comme ça,  vous marchez encore un peu en terrain connu. Vous pouvez ajouter par exemple un peu de purée de potiron dans votre préparation habituelle pour faire des espèces de pancakes. Une cuillère de miel dessus et vous ne sentirez même pas la différence. Ou vous pouvez même tenter de faire un cake avec une base de carottes ou de courgettes râpées, de la poudre d’amandes, des noix entières et juste un tout petit peu de sucre...

A ce rythme-là, vous allez vite passer à 10 fruits et légumes par jour !