2:41
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

Aujourd’hui, c’est Mardi gras et Marion vous n’êtes pas arrivée les mains vides dans ce studio.

Je vous ai concocté quelques spécialités de Mardi Gras. Oubliez le régime à mardi gras on ne lésine pas sur la gourmandise comme son nom l’indique : on mange gras !

Et on mange gras depuis l’origine de cette fête une fête païenne, née sous la Rome antique qui célèbre la fin de la période difficile de l’hiver où les paysans puisaient dans leurs dernières réserves de nourriture. Pour fêter l’arrivée du printemps, ils défilaient dans les rues déguisées et dégustaient des chiacchiere, des petits gâteaux frits dans la graisse de porc, et vous pouvez encore en manger en Italie.

On retrouve cette fête sous la chrétienté Cette fois, elle ne célèbre pas l’arrivée du printemps mais l’entrée en Carême, vous savez, cette période de jeûne et de prière de 40 jours pendant laquelle les Chrétiens se privent pour expier leurs péchés. La veille du Carême tombe toujours un mardi 47 jours avant Pâques et c’est donc abondance ! On mange beaucoup de viandes et de bouillons gras, on puise dans toutes les réserves on consomme des œufs et du beurre et on les épuise pour éviter le gâchis. Vous avez compris, on se gave d’aliments riches c’est pour ça qu’on appelle ce jour mardi gras !

Et aujourd’hui, on continue de perpétuer la tradition

Exactement même si nous n’avons plus besoin d’excuses pour manger des gourmandises ! 2 Français sur 3 vont d’ailleurs craquer aujourd’hui comme vous peut-être. Et il y a une spécialité que l’on cuisine à Mardi Gras ? Oui Grégoire Ce sont des sortes de beignets descendants des chiacchiere de la Rome Antique. La recette se transmet de génération en génération et diffère en fonction des régions tout comme leurs noms. Si je vous dis : bugnes ça vous dit quelque chose ?

On les trouve en région lyonnaise et en Bourgogne. Dans le Languedoc, on les appelle les oreillettes comme en Provence. Dans le bordelais, ce sont les merveilles. A Dijon, les fantaisies. A Nice, ce sont les ganses. Dans le Poitou ce sont des tourtisseaux et dans le Nantais des bottereaux, et la liste n’est pas exhaustive ! A chacun sa variante : à pâte dense, à pâte soufflée ou beaucoup plus craquante ! La pâte est généralement découpée avec une roulette en bois crantée avant d’être plongée dans de l’huile Une fois prêt il suffit de saupoudrer de sucre glace ! C’est très addictif. Dans la catégorie beignets, il y a aussi des boules de Berlin garnies de pâte à tartiner ou de crème pâtissière c’est à tomber ! Autre gourmandise que l’on savoure à mardi gras : les pets-de-nonne, des petites boules réalisées à partir de pâte à chou frite créées par accident par une nonne de l’abbaye de Baume-les-Dames en Bourgogne.

Ces recettes demandent pas mal de temps de préparation

Oui parfois plusieurs heures. Si vous ne pouvez pas rester autant de temps en cuisine, il reste l’alternative crêpes C’est l’aliment préféré des Français pour mardi gras.