Les spécialités culinaires du Nouvel an chinois

2:42
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

C’est aujourd’hui le Nouvel an Chinois. Bienvenue au chien de terre ! Marion, vous avez glissé dans votre assiette les spécialités culinaires que l’on mange en Chine à cette occasion.

Aujourd’hui, je vous propose de partager le repas du nouvel an chinois, celui qui est appelé banquet de printemps. Le réveillon a débuté hier soir et se termine en ce moment-même à l’aube. Le banquet doit être convivial, abondant et gourmand. Il est généralement préparé en famille. La nourriture n’est pas choisie au hasard : les plats cuisinés sont censés apporter bonheur et prospérité à tous pour toute l'année à venir.

Alors qu’est-ce qu’on prépare de bon ?

Si les plats diffèrent en fonction de la région où vous habitez. Il y a tout de même une liste de plats communément préparés pour ce Nouvel an. On commence par un plat de poisson et éventuellement de viande. Si la viande est facultative, on n’oublie jamais le poisson en Chine, ce qui vient de la mer est signe de profusion.

En accompagnement, on sert des nouilles. Elles portent bonheur : leur longueur est symbole de longévité. Selon la croyance populaire, plus elles sont longues, plus ceux qui les mangent vivront longtemps.

A table il y a aussi parfois du riz, des dattes, des haricots et du bambou.

Dans la catégorie traditions incontournables, il y a les jiaozi : les raviolis vapeur la plupart du temps garnis de viande émincée et de légumes finement coupés. Ils sont généralement en forme de lingots d’or, pour porter bonheur. Dans l’Est du pays, on cache à l’intérieur une pièce de monnaie, ça porte chance à celui qui tombe dessus.

On sert ensuite le Hot Pot, une fondue chinoise. Ce plat de fête est réalisé dans la plupart des familles. C’est en fait un bouillon élaboré dans une grande marmite, et posée au centre de la table. A côté sont disposés de la viande ou des fruits de mer, mais aussi des champignons, des légumes, des pousses de soja et du gingembre par exemple. Chacun trempe ce qu’il souhaite dans le bouillon pour le faire cuire, c’est convivial !

Les ingrédients varient en fonction des régions dans le nord par exemple, on mange de la viande de mouton.

Et en dessert ?

Il y a le choix ! Généralement on pose sur la table plein de choses à grignoter : des racines de lotus, des graines de melon, du gingembre confit, des fruits confits, des fruits secs. Chaque famille sert également des clémentines, dans la tradition chinoise elles sont synonymes d'événements heureux. Il peut y avoir aussi du pamplemousse, qui soi-disant apporte une prospérité durable.

Et il y a un indispensable : le Nian gao, le gâteau du Nouvel An chinois. Une pâtisserie réalisée à partir de riz gluant généralement garni de haricots rouges.

C’est un véritable festin

Oui, je vous l’ai dit lors de ce repas l’abondance est de mise. Mais il ne faut pas finir tous les plats, bien au contraire, ça ne se fait pas ! Il faut qu’il y ait des restes, c’est signe d’une future réussite.