Le premier drive de produits en vrac

  • A
  • A
Dans votre assiette est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

Ce lundi, on prend la direction de Toulouse où un magasin d’un nouveau genre vient de se monter.

Il s’appelle Drive tout nu. C’est donc ce qu’on appelle un Drive, un magasin où vous choisissez et vous payez vos produits sur Internet et que vous allez ensuite récupérer généralement en voiture. Mais là, chaque produit que vous achetez est vendu en vrac et donc sans emballage jetable.
Chaque Français jette, en moyenne, 590 kilos de déchets chaque année. C’est énorme. C’est pour limiter nos ordures que “Drive tout nu” a été créé.

Qu’est-ce qui emballe les aliments ?

Des contenants réutilisables comme des bocaux en verre ou des sacs en toile bio.
Et ces contenants (ou même d’autres que vous conservez chez vous) vous pouvez les ramener en magasin. Pour chaque contenant ramené, vous recevez un bon d’achat de 10 centimes. Le bocal est alors nettoyé avant d’être remis dans le circuit.
C’est l’équipe de “Drive tout nu” qui conditionne chaque produit commandé et qui applique une étiquette avec le nom du produit, le numéro de lot et la date limite d’utilisation optimale (DLUO) du produit.
Sur le site, vous avez aussi des informations sur les producteurs.

Et qu’est-ce qu’on peut y acheter ?

Des pâtes, du riz, des graines, de la farine et de l’huile de noisettes, d’olive, de noix ou de sésame. Il n’y a pas encore des légumes mais des pots de bébé, des confitures, des biscuits ou encore du pain. Il y a aussi du lait d’amandes, du jus, de la bière, des fromages, du caillé de brebis (ce yaourt naturel au lait de brebis) mais aussi du fromage blanc et même du beurre.
Il y a également des produits ménagers comme des pastilles de lave-vaisselle, du savon noir liquide ou du liquide vaisselle à la main ; et des cosmétiques comme du savon de Marseille, du dentifrice solide, du déodorant solide ou encore des lingettes démaquillantes lavables.
Aujourd’hui, il y a une centaine de références sur le site de Drive tout nu et 60% est labellisée bio.
À terme, il devrait y avoir 750 références, bio dans la mesure du possible.
“Drive tout nu” travaille avec des producteurs qui livrent leurs produits en vrac. La grande majorité est française et 50% situés dans un périmètre de 100 kilomètres autour du magasin.

Ces produits coûtent chers ?

Les produits sont moins chers que ceux distribués emballés, à qualité équivalente bien sûr (parce que vous avez l’emballage en moins à payer) et parfois, rien que l’emballage coûte 40% du prix final.
Pour l’instant, Drive tout nu propose surtout des produits responsables “haut de gamme”.

Où est-ce qu’elle se situe cette boutique dans Toulouse ?

Aujourd’hui, il n’y a pas de magasin à proprement parler. Drive tout nu est en phase de test dans différents quartiers jusqu’au 20 mai. En ce moment, vous pouvez récupérer vos achats dans le centre-ville.
La première boutique Drive tout nu devrait voir le jour fin mai-début juin dans Toulouse. Après une campagne de financement participatif qui sera lancé sur la plateforme Ulule, dans un mois !
Et si cela fonctionne bien, Drive tout nu devrait se développer ailleurs en France. Après Toulouse, Bordeaux pourrait être la prochaine ville à découvrir ce nouveau concept de drive responsable.