Fête de la Saint-Patrick: focus sur la cuisine irlandaise

2:57
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

On parle d’alimentation avec Marion Sauveur et dans son assiette ce vendredi, des spécialités irlandaises pour fêter la Saint-Patrick.

Parce que ce samedi, c’est la Saint Patrick ! Marion Sauveur nous emmène donc en Irlande, pas pour boire, mais pour manger. Vous allez le voir, la cuisine irlandaise est très traditionnelle mais elle se modernise. Les Irlandais aiment la bonne chair et les produits du terroir.

Commençons par le petit-déjeuner : l’Irish Breakfast. C’est un repas incontournable et très copieux. Au menu : un œuf au plat ou des oeufs brouillés, du bacon (trois ou quatre tranches), des haricots blancs cuits dans une sauce tomate mijotée et un peu sucrée, des saucisses épicées et un Irish pudding (du boudin noir ou blanc, servi en tranches). Vous pouvez aussi ajouter des pommes de terre, des champignons, des tomates ou des boulettes de viande.

Il y a également du sucré : des toasts accompagnés de confiture et de beurre, du porridge (un mélange de flocon d'avoine, de lait et de sucre accompagnés de fruits, de lait et de miel). Et avec tout ça, on boit un jus d’orange, avec de l’Irish tea (un thé noir, assez fort) ou du café.

Est-ce qu’il y a un plat typique au déjeuner ?

Vous allez être déçu puisque les Irlandais prennent un bon petit-déjeuner et “lunchent” vers midi mais ne mangent pas grand-chose. Un petit sandwich au pain de mie avec quelques pickles (ces légumes marinés dans du vinaigre), une petite soupe ou quelques chips. C’est tout !

Mais ils se rattrapent le soir. Enfin le soir, ils passent à table très tôt. Ils dînent aux alentours de 17 heures ou 18 heures.

On mange quoi au dîner ?

C’est là qu’on va goûter des plats traditionnels comme le Irish Stew, un ragoût d'agneau servi avec des pommes de terre, des carottes, des oignons et nappé d'une sauce à base de Guinness, la bière la plus prisée d'Irlande.

On le sert avec le soda bread, un pain sans levure et sans levain mais avec du bicarbonate de soude, du lait ribot, de la farine et du sel. C’est une boule avec une croix sur le dessus, elle décourage les fées qui veulent jeter un sort au pain.

Les Irlandais adorent les pommes de terre et ils en font un potage : le Colcannon (un mélange de purée et de chou). Ou sinon des sortes de pancakes, appelées les potato farls.

Et puis, on mange aussi du saumon sauvage fumé, des huîtres, des moules, du cabillaud ou encore du brochet. Avec du poisson justement on fait des fishcakes (des croquettes à base de poisson, d’oignons et de petits légumes) que l’on sert avec une sauce sucrée/salée et légèrement épicée appelée “sweet chili”.

Et qu’est-ce qu’on mange en dessert ?

Des desserts à la bière comme le gâteau au chocolat et à la Guiness servi aux grandes occasions. La bière apporte une touche caramélisée, très douce. Des cupcakes à la Guiness avec une crème au Bailey’s (cette crème de whisky irlandaise). Ou encore un Guiness Pudding typique ! Il existe aussi des milkshakes à la Guiness.

Et pour la St Patrick, on ajoute du colorant vert  pour obtenir des mets à la couleur nationale du pays.

Samedi, on vous retrouve Marion Sauveur avec Helena Morna, Olivier Poels et Anne-Laure Jumet à 18 heures pour les Papilles font de la résistance. Ils recevront le chef du Crillon à Paris, Christopher Hache.