100e anniversaire de la Ligue contre le Cancer : quels sont les aliments anti-cancer ?

3:11
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

À l’occasion des 100 ans de la Ligue contre le cancer, Marion Sauveur nous parle des aliments anti-cancer.

Parce que notre alimentation peut favoriser certains cancers ou au contraire protéger notre corps. On fait le point ce matin sur les aliments à privilégier.
Le cancer reste la première cause de mortalité en France. Les dernières études démontrent que 40% des cancers seraient évitables par des changements de nos modes de vie liés, entre autres, à notre nutrition.
Le surpoids et l’obésité sont considérés comme des facteurs de risque pour une grande majorité des cancers. L’idéal est de garder un poids de forme, ne pas prendre de graisse particulièrement autour de l’abdomen. C’est cette graisse qui va faire le lit du cancer.

Est-ce qu’il y a des aliments en particulier préconisés ?

Et non, il n’y a pas d’aliment miracle.
Contrairement à ce que l’on croit, il ne s’agit pas de favoriser les mets qui contiennent plus d’Oméga-3 par exemple ou plus d’antioxydants mais d’équilibrer notre alimentation et de varier ce que l’on mange.
Tout d’abord, il faut diminuer notre consommation de viande. Les viandes rouges et la charcuterie sont particulièrement montrées du doigt. Diminuer car il ne s’agit pas de supprimer forcément la viande de votre alimentation mais d’en manger moins. N’oubliez pas aussi d’intégrer le poisson dans vos repas, de temps en temps.
L’idéal est par contre d’augmenter sa consommation de légumes particulièrement les choux, les blettes, les épinards : ils sont riches en fibres. Les fibres ont un effet protecteur : dans le transit, elles diminuent les risques du cancer du côlon ; baissent aussi les pics de glycémie et donc le risque de diabète.
Des fibres, on en trouve également dans le pain mais pas n’importe lequel : le pain complet, le pain de son ou le pain de seigle.
Autre aliment préconisé : les légumineuses comme les pois, les lentilles ou les fèves qui sont pleins de protéines. La plupart du temps, elles ne figurent pas dans notre alimentation, il faut donc les inclure. Une bonne manière est de cuisinier libanais ou grec : en mangeant des falafels ou du houmous par exemple.
À éviter par contre : le sel. C’est un aliment à risque pour l’estomac. Mieux vaut privilégier les épices comme le gingembre ou le curcuma, pleins d’antioxydants ou les condiments comme l’ail, l’oignon, l’échalote, qui participent à la protection des maladies cardiovasculaires.

Faut-il éviter le sucre aussi ?

On sait aujourd’hui que le cancer, lorsqu’il est présent, profite du sucre qui circule dans le sang. Les pics de glycémie accélèrent donc le développement du cancer.
Il faut donc diminuer le sucre de notre alimentation particulièrement avec les sodas. La ligue contre le cancer conseille de n’en boire uniquement de manière festive et mesurée.
C’est valable aussi pour les sodas light. Une fois la boisson ingérée, le cerveau est en attente du sucre, qui n’arrivera jamais. Il prolonge donc l’appétit et ralentit la satiété.
Attention aussi aux sucres cachés en particulier dans les préparations industrielles (comme dans le ketchup) et les plats préparés.

Et alors qu’est-ce qu’on boit ?

Il faut donc éviter les sodas et les jus de fruits qui sont très sucrés également mais aussi l’alcool qui est le second facteur de risque de cancer identifié avec certitude. Il ne faut donc pas en consommer tous les jours et en boire 10 verres par semaine maximum. L’eau est donc l’idéal.
Pour se prévenir du cancer, il faut se faire plaisir de temps en temps et avoir une alimentation équilibrée.

La Ligue contre le Cancer organisera le 21 novembre prochain les premiers états généraux de la prévention des cancers. L’objectif est de proposer un plan de prévention des cancers concret et efficace.