Vente aux enchères : Camille Claudel chez Artcurial ce lundi

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Culturez-vous est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Diane Shenouda partage son coup de cœur culturel.

C'est une vente aux enchères exceptionnelle qui a lieu lundi soir chez Artcurial. La vente d'une vingtaine de sculptures de Camille Claudel. Un événement, car c'est la dernière vente de pièces provenant de la famille de l'artiste.

Artiste au talent précoce. Des œuvres bouleversantes, comme L'abandon, un magnifique bronze, où l'on voit une femme qui s'abandonne à son amant agenouillé. C'est le clou de la vente. "L'abandon est une des premières œuvres majeures de Camille Claudel, réalisée alors qu'elle avait 22 ans. C'est une jeune artiste qui prouve une maturité exceptionnelle en terme d’expression artistique", explique Bruno Jaubert, directeur du département impressionniste et art moderne d'Artcurial. Mise à prix entre 600.000 et 800.000 euros pour cette oeuvre, mais il est fort probable que les enchères s'envolent.

Autre oeuvre phare de cette vente, L'Homme Penché, un plâtre réalisé par Camille Claudel à 21 ans. Une pièce assez rare avec le mouvement de cet homme qui s'abandonne à sa mélancolie. Remarquable aussi les portraits que Camille Claudel a fait de sa famille : sa mère ou encore son jeune frère Paul. Elle avait à peine 18 ans. C'est incroyable de force et de finesse psychologique.